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Les Catalyst Omega sont disponibles, hausse des performances et nouvelles fonctionnalités !

Les performances des cartes graphiques ne passent pas seulement par une architecture particulière, encore faut-il que les pilotes puissent exploiter au mieux les possibilités des GPU. Dans cet esprit, AMD dévoile une nouvelle version de ses Catalyst, les Catalyst Omega. Ce nom n’est pas un hasard car le programme est chargé. Il concerne les performances mais aussi les fonctionnalités avec pas mal de nouveautés.

AMD vient de rendre disponible en téléchargement ses pilotes graphiques Catalyst 14.12 alias les Catalyst Omega.

Catalyst Omega, le Virtual Super Resolution

Il y a au menu plusieurs nouveautés intéressantes comme le VSR. Contraction de Virtual Super Resolution, le mode VSR vise en particulier les jeux et se présente comme une réponse au fameux DSR de Nvidia. Il est question d’une fonction de « downsampling » afin de proposer des textures UHD sur un moniteur à la définition Full HD,  de quoi améliorer de façon notable la qualité du rendu.

Catalyst Omega : Virtual Super Resolution

Pour l’heure, seule la R9 295X est capable de proposer cette transition tandis que la gamme Hawaii doit se contenter du 1440p, 1600p ou 1800p selon la fréquence (60 ou 120 Hz).

SUPPORTED MODES: Target Display Timing

Supported VSR Modes

1920 X 1080 @ 60Hz

2560 x 1440

3200 x 1800

3840 x 2160 (R9 285 only)

1920 X 1200 @ 60Hz

2048 x 1535

2560 x 1600

3840 x 2400 (R9 285 only)

2560 x 1440 @ 60Hz

3200 x 1800

1920 x 1080 @ 120Hz

1920 x 1200 @ 120Hz

2048 x 1536 @ 120Hz

Catalyst Omega, le rendu vidéo.

Les Catalyst Omega introduisent également des nouveautés dans le domaine de la vidéo.

AMD Fluid Motion Video

le Fluid Motion Video, vise à augmenter le framerate (nombre d’images par seconde) lors de la lecture des Blu-ray sur des configurations APU+GPU tandis que le Contour Removal exploite le GPU pour nettoyer les artefacts des vidéos trop compressées.

Contour Removal

AMD propose aussi détendre certains algorithmes à ses APU notamment en ce qui concerne « l’upscale », c’est-à-dire l’affichage d’une vidéo à faible définition sur un écran Full HD ou 4K.

FullHD to UltraHD Video

Enfin toujours dans l’objectif de proposer un meilleur rendu, le FreeSync fait enfin son entrée. Il s’agit d’une technique pour éviter l’engorgement entre la fréquence de rafraichissement de l’écran et le framerate d’un jeu lorsque la fonction VSync n’est pas activée.

Les moniteurs compatibles ne sont pas encore disponibles, mais cela va se faire rapidement puisque dès le premier trimestre 2015, les premières références verront le jour. Le FreeSync est l’alternative d’AMD à la technologie G-Sync de Nvidia.

Catalyst Omega, plus de performance.

 A tout ceci s’ajoute des optimisations dans plusieurs jeux. Il est cité

  • Sid Meier’s Civilization: Beyond Earth (passage à Mantle),
  • Call of Duty: Advanced Warfare (max + 30%),
  • Assassin’s Creed Unity (profils CrossFire optimisés),
  • Dragon Age: Inquisition (max +15%),
  • Far Cry 4 (max +50%).

L’adoption du 5K est avancé soit du 5120 x 2880 pixels ainsi qu’une hausse des performances en Full HD avec l’APU Kaveri A10 7850K dont voici les détails.

Enfin le 4K est mis à l’honneur avec la R9 290X puisque des hausses de framerate sont à attendre.  Les chiffres donnés sont basés sur une comparaison avec les Catalysts 13.12, prudence donc.

Les Catalyst Omega sont présentés comme une nouvelle direction pour AMD qui souhaite ainsi renforcer la pertinence de ses drivers. Une véritable démarche qualité est même mise en avant avec désormais 65% de tests en plus et un plus vaste éventail de plateformes utilisées.

Pour le téléchargement, c’est ici : Pilotes graphiques Catalyst

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

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Jerome G
Tags: Catalyst

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