Cartes graphiques

Les GeForce 496.13 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ? beaucoup de choses !

Nvidia publie de nouveaux pilotes graphiques, les GeForce 496.12 WHQL. Game Ready ils apportent des optimisations de performance pour de nouveaux jeux et corrigent des bugs. Nous avons également d’importants changement concernant la compatibilité.

En effet avec l’arrivée de ces GeForce 496.12 WHQL, la version des pilotes fait un bond en avant en passant de 472.12 WHQL (pilotes du 20 septembre dernier) à 496.12 WHQL. Il est probable que cette évolution prépare une nouvelle « branche » spécifiques à Windows 11. Le premier indice est l’abandon par Nvidia de Windows 8.1, Windows 8 et Windows 7. En parallèle nous avons aussi l’arrêt de la prise en charge des certaines cartes graphiques de 2012. Elles appartiennent aux gammes des GeForce GTX 600 et 700 series. Ainsi l’architecture Kepler est délaissée. Les cartes concernées sont les GeForce GTX 780 Ti, GTX 780, GTX 770, GTX 760, GT 740, GT 730, GTX 690, GTX 680, GTX 670, GTX 660 Ti, GTX 660, GTX 650 Ti et GTX 630.

A tout ceci s’ajoute une unique édition du pilote. En clair ces GeForce 496.12 WHQL sont disponibles qu’en version DCH. Cette posture n’est pas surprenante sachant qu’AMD et Intel ont adopté cette approche il y a déjà un petit moment. Ces pilotes DCH ne proposent pas de panneau de configuration. Il est disponible au travers d’un téléchargement via le Microsoft Store.

Concernant les performances, nous avons des environnements optimisés pour les titres Back 4 Blood, Baldur’s Gate 3 et Crysis Remaster Trilogy. Nvidia propose aussi le support du Deep Learning Super Sampling (DLSS) par quelques jeux supplémentaires. A noter que plusieurs problèmes connus sont de la partie. Tous les détails sont disponibles en fin d’article.

GeForce 496.12 WHQL Game Ready, note de version et lien

Game Ready

  • Back 4 Blood
  • Crysis Remastered Trilogy
  • Baldur’s Gate 3
  • Rise of the Tomb Raider DLSS
  • Shadow of the Tomb Raider DLSS
  • Chivalry 2
  • Riftbreaker
  • Sword and Fairy 7

GeForce Experience Settings Support

  • Alan Wake Remastered
  • Diablo II: Resurrected
  • Far Cry 6
  • FIFA 22
  • Hot Wheels Unleashed
  • Industria
  • Kena: Bridge of Spirits
  • MIR4
  • New World
  • Sable
  • Severed Steel
  • Tales of Arise
  • The Legend of Heroes: Hajimari No Kiseki
  • Titan Quest: Anniversary Edition
  • World War Z: Aftermath

NVIDIA Control Panel > Manage 3D Settings

  • Added Shader Cache Size control to set the maximum amount of disk space to use for storing shader compiles.
  • Vertical Sync options for Optimus notebook GPUs are now the same as for desktop GPUs.

NvIFR OpenGL support.

  • Removed. Release 470 was the last driver branch to support this functionality.

Fixed

  • [GeForce RTX 3080]: The system does not boot with two Samsung Odyssey G70A 28″ monitors are connected to the GPU. [3359697]
  • [GeForce GTX 960]: The primary monitor lost after resume from sleep or shutdown. [3340905]
  • [Windows 11]: The screen flashes once after switching to the discrete GPU-only mode in the NVIDIA Control Panel. [3330077]
  • [Multiple Apps][Ansel/Freestyle]: Depth of field filter shows blurry characters. [200749545]
  • [Notebook]: Vulkan test applications run on the integrated graphics processor instead of the discrete GPU. [200770322]

Windows 10/11 Issues

  • [Doom Eternal][HDR][FSR]: Eternal]: Texture across the game darkens and is unplayable after enabling HDR + FSR. [200776916]
  • [Rise of the Tomb Raider]: Characters and background disappear and corruption is prominent when Anti-Aliasing is set to SSAA 2X and SSAA 4x. [200777463]
  • [Deathloop][HDR]: TDR/corruption occurs in the game with Windows HDR enabled.
  • If this issue occurs, toggle the Windows HDR setting.
  • [YouTube]: Video playback stutters while scrolling down the YouTube page. [3129705]
  • Tom Clancy’s The Division 2 may display graphical artifacts. [200754013]
  • Sonic & All-Stars Racing Transformed may crash on courses where players drive through water. [3338967]
  • [HDR][G-Sync]: Mouse pointer gets stuck after turning on HDR from the Windows Control Panel or after toggling G-Sync from the NVIDIA control panel. [200762998]
  • To work around, click the mouse (right or left button). The mouse cursor will be sluggish for a few seconds before returning to normal operation.
  • [NVIDIA Control Panel]: After setting the display multiplexer type to “dGPU”, the setting is not preserved across a reboot or resume from S4. [200779758]
  • [Windows 11]: Display goes blank when video is switched to full-screen with G-Sync enabled. [200778687]

NVIDIA TITAN Series:

NVIDIA TITAN RTX, NVIDIA TITAN V, NVIDIA TITAN Xp, NVIDIA TITAN X (Pascal), GeForce GTX TITAN X

GeForce RTX 30 Series:

GeForce RTX 3090, GeForce RTX 3080 Ti, GeForce RTX 3080, GeForce RTX 3070 Ti, GeForce RTX 3070, GeForce RTX 3060 Ti, GeForce RTX 3060

GeForce RTX 20 Series:

GeForce RTX 2080 Ti, GeForce RTX 2080 SUPER, GeForce RTX 2080, GeForce RTX 2070 SUPER, GeForce RTX 2070, GeForce RTX 2060 SUPER, GeForce RTX 2060

GeForce 16 Series:

GeForce GTX 1660 SUPER, GeForce GTX 1650 SUPER, GeForce GTX 1660 Ti, GeForce GTX 1660, GeForce GTX 1650

GeForce 10 Series:

GeForce GTX 1080 Ti, GeForce GTX 1080, GeForce GTX 1070 Ti, GeForce GTX 1070, GeForce GTX 1060, GeForce GTX 1050 Ti, GeForce GTX 1050, GeForce GT 1030, GeForce GT 1010

GeForce 900 Series:

GeForce GTX 980 Ti, GeForce GTX 980, GeForce GTX 970, GeForce GTX 960, GeForce GTX 950

GeForce 700 Series:

GeForce GTX 750 Ti, GeForce GTX 750, GeForce GTX 745

Lien de téléchargement : Pilotes graphiques GeForce

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page