Les GeForce RTX 50 series peinent à s’impose. Si les attentes étaient élevées, les ventes réelles racontent une toute autre histoire.
Sur Newegg, l’un des plus grands détaillants de matériel informatique aux États-Unis, les GPU les plus vendus ne sont ni les plus récents ni les plus puissants, mais bien des modèles plus abordables… et plus anciens.

En tête de liste, la MSI Ventus GeForce RTX 4060 8 Go à 459,98 $, une carte au prix conséquent mais assurant des performances honnêtes pour du gaming en 1080p/1440p. Elle devance même la Radeon RX 7800 XT de Gigabyte, qui, avec ses 16 Go de VRAM, offre pourtant un bien meilleur rapport performances/prix.
Ce classement est cependant révélateur d’une tendance : les joueurs choisissent des GPU équilibrés, disponibles et raisonnablement tarifés, plutôt que de se ruiner dans une course à la puissance brute.
La GeForce RTX 5070 est la seule représentante des RTX 50
Dans le détail seule une carte RTX 50 series, la TUF Gaming RTX 5070 OC d’Asus à 739,99 $ ! figure dans le top 20. Pire : c’est la seule RTX 50 en stock sur Newegg dans ce classement.

Du coup cela interroge : s’agit-il d’un désintérêt ou d’un problème d’approvisionnement ? Probablement un mélange des deux. Les prix élevés combinés à une offre limitée sapent l’intérêt pour une génération déjà perçue comme peu innovante côté VRAM.
L’ enquête de Valve sur le matériel et les logiciels utilisés par les joueurs Steam en mars 2025 renforce cette impression. La GTX 1650, une carte vieille de six ans, est le GPU ayant enregistré la plus forte croissance. C’est une anomalie qui illustre une chose : beaucoup de joueurs n’éprouvent pas le besoin de mettre à jour ou ne peuvent tout simplement pas se permettre de le faire. La série RTX 4000, elle aussi, régresse, tandis que les GPU AMD enregistrent une croissance, modeste mais constante.
Ce changement de cap se confirmerait au Japon, où AMD aurait capté 45 % du marché des GPU — un chiffre impressionnant, surtout après avoir été largement dominée par NVIDIA.
Enfin, un malaise plus profond se dessine : les joueurs ont l’impression que NVIDIA s’éloigne de leur cœur de métier. L’entreprise semble vivre pour les solutions IA et les datacenters. Est-ce une réalité ?
Source : TechPowerUp, GinjFo
j’ai réussi à choper une 5080 il y a quelques jours. A peine j’avais acheté que les cartes n’étaient plus dispo avec une date indéterminée pour le prochain reapro. Le plus dingue c’est que j’ai chopé un modèle custom MSI à un tarif normal. Si 1179€ doit être considéré comme normal pour une carte graphique. Je devais faire une config complète. Mais bon avec des custom qui peuvent monter à 2000€
1179 balles pour une carte graphique…et bah mon pigeon….
Les gens qui disent ne pas arriver à en trouver vous étés pas doués dsl mais c’est la réalité ou vous n’avez pas cherché.
Pccomponementes en met en vente quasi tous les jours (au prix normal) pas tous les modèles mais il y en a
le shop officiel de msi sur leur site , leur CM annonce les dispo sur twitter et l’heure du drop et autant les 5090 partent vite, mais les 5080 5070ti restent facile 5min
Par contre c’est sur que si vous essayez sur amz vous vous battez contre une armée de bot , donc je vous annonce que vous avez 0 chance
Ça va continuer à se vendre : il reste des gens qui ont beaucoup trop d’argent.