Cartes graphiques

Les pilotes GeForce 572.XX posent des problèmes avec les GeForce RTX 40 et RTX 30

La situation devient problématique

Les problèmes se multiplient chez Nvidia. Ses récents pilotes graphiques  GeForce 572.XX Game Ready sont sous le feu des critiques en raison de graves problèmes de stabilité. Ils affectent les cartes graphiques GeForce RTX 40 et RTX 30 series.

Des joueurs signalent des plantages, des écrans noirs et des chutes de performances dans plusieurs jeux récents, dont inZoi et The First Berserker: Khazan. Face à cette situation, certains développeurs déconseillent purement et simplement l’installation de ces pilotes.

GeForce 572.XX, des développeurs recommandent de ne surtout pas les installer.

GeForce RTX 4090 Gaming OC 24G de Gigabyte
GeForce RTX 4090 Gaming OC 24G de Gigabyte

Les studios derrière inZoi et Khazan recommandent d’utiliser la version 566.36 si vous avez une GeForce RTX 40 series et de ne surtout pas passer aux pilotes GeForce 572.XX. Ces derniers ne sont conseillés que si votre PC est équipé d’une GeForce RTX 50. Quant aux possesseurs de GeForce RTX 30 series, bien que les problèmes soient moins répandus, il est également conseillé de revenir aux drivers graphiques GeForce 566.36 en cas d’instabilité.

TUF Gaming GeForce RTX 3090 Ti OC Edition
TUF Gaming GeForce RTX 3090 Ti OC Edition

Du coté de Nvidia, rien n’a été encore reconnu, laissant les joueurs et les développeurs gérer la situation. De plus en cas de dysfonctionnement les utilisateurs d’une GeForce RTX 50 ne peuvent pas rétrograder vers des pilotes plus anciens, car la série RTX 50 n’est compatible qu’avec la branche 572.

Tout ceci est à l’origine de vives discutions sur les priorités données par NVIDIA aux segments IA et data centers, au détriment du celui du gaming.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Bonjour, je constate le même problème. Après avoir fait une configuration nouvelle de Windows, installé le pilote NVIDIA 572.xx, ayant ensuite installé un jeu sur Steam, celui-ci plante le PC au lancement du jeu et redémarre le PC. Test d’installation effectué sur 2 Installation à chaque fois même plantage.

  2. On est en droit de penser qu’Nvidia semble s’enfiche des séries précédentes…
    Depuis le dernier driver 100% fonctionnel 566.36, aucun communiqué n’est fait quand à d’éventuelle correctifs apporté aux 40 & 30, avec l’arrivé des 50x

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page