Cartes graphiques

Les projets d’AMD-ATI pour cette fin 2008

D’après le magazine en ligne taïwanais Digitimes, AMD s’apprête à lancer une nouvelle génération de cartes graphiques, logiquement appelée R700.

Le premier modèle de cette nouvelle famille de GPU à faire son apparition sera le RV770, un modèle haut de gamme, destiné à renforcer la firme sur ce marché de niche si important pour l’image. Déjà, on peut se féliciter pour AMD des progrès réalisés par les HD3870 sur les HD2900. Le but affiché serait d’obtenir pas moins de 50 pour cents de parts de marché (contre 35 pour cents aujourd’hui). Nvidia n’a pas répondu à cette annonce, pour le moment.

Du côté des processeurs, la révision B3 (sans le bug du TLP) du Phenom est prête, et devrait être commercialisée en quad-core, mais aussi en triple-core, dès ce mois d’avril. Les tout nouveaux Phenom en 45nm, Deneb pour les ordinateurs de bureau, et Shanghaï pour les serveurs, sont prévus pour être commercialisés dès la 2nde moitié de cette année. Les premiers modèles de test en 45nm sont attendus pour fin août ou début septembre 2008.

Du côté des portables, un tout nouveau processeur, nommé Swift, est prévu pour fin 2009 : il sera lancé en deux versions, l’une single-core le “White Swift”, et l’autre dual-core le “Black Swift”. Leur particularité est de contenir une solution graphique, intégrée au processeur central, concept que l’on connaissait jusqu’alors sous le nom de Fusion. La plateforme dédiée au Swift, dotée d’un chipset approprié, s’appellera Shrike, et supportera la DDR3.

Pour lire l’article de Digitimes, c’est par là.

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page