Cartes graphiques

Les ventes de GPU augmentent mais pas celles des cartes graphiques

Les cartes graphiques de bureau sont en perte de vitesse

Les ventes de GPU pour PC finissent l’année 2023 en beauté. Les chiffres publiés par Jon Peddie Research dévoilent un quatrième trimestre positif avec des livraison en hausse de 6%.

La demande en ordinateur portable est à l’origine de cette jolie fin d’année tandis que les ventes d’ordinateurs de bureau sont stables. Le nombre total de GPU écoulés s’élève à 76,2 millions d’unités au cours de cette période.

Évolution du marché du GPU depuis 2013
Évolution du marché du GPU depuis 2013

Ventes de GPU, Intel est le grand gagnant

Pour cette période le grand gagnant est Intel qui parvient à gagner 2,8% de part de marché face à ses concurrents de toujours AMD et Nvidia.

Le premier est en recul de 1,4% contre 1,36% pour Nvidia. Au quatrième trimestre 2023, la présence d’AMD sur ce marché est à 15% contre 18% pour Nvidia et 67% pour Intel.

Evolution des parts de marché des différentes acteurs du GPU depuis le quatrième trimestre 2022
Evolution des parts de marché des différentes acteurs du GPU depuis le quatrième trimestre 2022

Face à 2022, les ventes totales de GPU sont en augmentation de 20 % mais les cartes graphiques de bureau sont en perte de vitesse. La demande est en recul de 1% tandis que celle des GPU mobiles progresse de 32 %..

L’étude dévoile un autre détail intéressant. Il concerne les ventes de processeurs. Les modèles mobiles sont de plus en plus populaires. Ils représentent désormais 69% de la demande contre 63% en 2022.

Evolution des parts de marché des GPU mobiles depuis le quatrième trimestre 2022
Evolution des parts de marché des GPU mobiles depuis le quatrième trimestre 2022

Cette dynamique s’explique par des besoins nomades de plus en plus présent avec un monde du travail qui évolue (effet COVID), des gammes de produits offrant de l’innovation, des évolutions et qui ne cessent d’être rafraîchies chez AMD et Intel. Nvidia semble de son côté concentré sur un autre marché celui des GPU IA haute performance.

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page