Cartes graphiques

Les ventes de GPU s’effondrent de 25%, un record depuis 2009

La chute est rude pour le secteur des processeurs graphiques. Selon Jon Peddie Research la croissance du marché mondial des GPU pour PC a atteint 75,5 millions d’unités au troisième trimestre tandis que les ventes de processeurs PC ont diminué de -19% d’une année sur l’autre.

Sur la même période les expéditions totales de GPU, toutes plateformes confondues, ont diminué de 25,1% (-15.43% pour les GPU pour les PC et -30% pour les ordinateurs portables). Il s’agit de la plus forte baisse depuis la récession de 2009. La part de marché d’AMD s’effondre de 8.5% par rapport au trimestre dernier tandis que celle d’Intel progresse de 10.3%.

Les ventes de GPU au troisième trimestre 2022 - Jon Peddie Research
Les ventes de GPU au troisième trimestre 2022 – Jon Peddie Research

De son côté Nvidia limite les dégâts avec un recul de 1.87%.

Durant cette période les livraisons globales de GPU ont baissé de 10,3%. Dans le détail les ventes d’AMD reculent de 47.6% contre -19.7% pour celles de Nvidia. Intel est l’unique gagnant avec une progression de 4,7%.

Evolution des parts de marché d'AMD, Intel et Nvidia sur le segment des GPU
Evolution des parts de marché d’AMD, Intel et Nvidia sur le segment des GPU

Le président de JPR, Jon Peddie déclare

Le troisième trimestre est généralement le point culminant de l’année pour les fournisseurs de GPU et de PC, et même si les fournisseurs avaient baissé au T2, les résultats ont été bien inférieurs à leurs attentes. Toutes les entreprises ont donné des raisons diverses et parfois similaires pour expliquer ce ralentissement :

  • l’arrêt de l’extraction de crypto,
  • les vents contraires des règles de tolérance zéro de la Chine et des fermetures progressives,
  • les sanctions des États-Unis,
  • la situation des utilisateurs de la montée des achats pendant Covid,
  • l’effet Osborne sur AMD pendant que les joueurs attendent les nouveaux AIB…

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Ca veut rien dire vente de GPU tant qu’ il n’ est pas différencié les GPU discrets ou APU . La PS5 et la Xbox ont des APU alors qu’ intel vend pratiquement que des APU et non des CPU . Dans ces chiffres tout est intégré donc ça informe sur rien du tout ce genre d’ article .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page