Cartes graphiques

Linux, Intel active le Ray-Tracing GPU Xe2 et le support Lunar Lake

Au travers de 11 nouveaux correctifs

Intel est à l’origine de mises à jour pour ses architectures GPU Lunar Lake et Xe2. Visant le système d’exploitation Linux, elles apportent des correctifs et optimisent leur prise en charge.

Dans le détail, le géant déploie ses derniers correctifs Mesa axés sur ses solutions Lunar Lake et Xe2 et la prise en charge du Ray-Tracing. Cette publication assure la prise en charge de ses futures architectures.

Concernant Lunar Lake, Intel ajoute des informations « initiales » concernant les appareils Lunar Lake. Ces données comprennent des identifiants graphiques des appareils PCI de la gamme. Il est intéressant de noter que la société a également ajouté une variable d’environnement « INTEL_FORCE_PROBE » avec les identifiants PCI associés. Le but est de permettre à l’architecture graphique «  Lunar Lake » de fonctionner avec les pilotes bien qu’elle ne soit pas encore entièrement prise en charge. La même démarche est observée avec Xe.  Dans les deux cas l’approche est expérimentale ce qui laisse supposer que le lancement officiel est pour bientôt.

Les nouveaux ID de périphérique graphique ajoutés sont les

  • 0x6420,
  • 0x64a0,
  • et 0x64b0.

Les 11 nouveaux correctifs font référence à une prise en charge du Ray Tracing par l’architecture Xe2 mais les détails manquent.

Il en ressort de tout ceci que si tout se déroule sans problème majeur, l’adoption d’un produit Lunar Lake ne devrait pas poser de problème lors de sa sortie si vous évoluez sous Linux. Il reste cependant encore du travail à faire avant que ce support de Lunar Lake / Xe2 ne soit opérationnel à 100%.

Source : Phoronix

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page