Cartes graphiques

Mantle, AMD abandonne les optimisations pour se concentrer sur DirectX 12 ?

L’API Mantle a permis à AMD de donner une leçon à Microsoft qui malgré de nombreuses versions de DirectX n’ jamais proposé de réelles optimisations des performances. Un rapport évoque cependant que Mantle serait désormais mis en coté.

Mantle

AMD a fait la une lors de la présentation de Mantle qui a été capable de booster les performances avec des jeux optimisés à configuration identique. Véritable leçon pour Microsoft et son API DirectX, il a été à l’origine d’un petit tremblement de terre poussant le géant du logiciel à revoir sa copie en annonçant rapidement la mise en développement de DirectX 12 aux promesses identiques.

Le grand souci de Mantle est son caractère propriétaire ce qui indique que les joueurs sans carte graphique AMD ne peuvent pas profiter de ses vertus et à l’approche du lancement de Windows 10 accompagné de DirectX 12, ce choix pèse lourd, très lourd pour proposer une concurrence. A cela s’ajoute aussi un nombre limité de titres compatibles.

Selon PC Gamer, AMD est conscient de la situation au point d’avoir pris la décision de limiter la casse en arrêtant le développement des optimisations de Mantle. C’est un signe fort sur un possible abandon de cette API. Il n’y a pas de communication officielle mais si cela se vérifie, le géant a peut-être opté pour une stratégie plus efficace face à la démocratisation de DirectX et aux promesses de la version 12 d’offrir une réelle optimisation des performances à l’image de Mantle. Cette stratégie serait de ré-allouer le développement sur l’optimisation de ses drivers vidéo à l’approche du lancement de la Windows 10 et de DirectX 12.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Avez-vous regardés les dévelppements sur OPENGL NG? Une bonne base de cette nouvelle technologie se base sur Mantle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page