MaxSun vient de ressusciter le mythe des cartes graphiques à double GPU. La belle s’équipe sur un même PCB de deux processeurs graphiques tandis qu’un système de refroidissement liquide est de la partie, le tout au travers d’un design simple slot. C’est un petit exploit technique qu’on n’avait pas vu depuis de nombreuses années.
Baptisée Arc Pro B60 Dual 48GB Liquid Edition, cette bête repose sur le GPU Battlemage BGM-G21 d’Intel. Ce n’est pas un concept puisque MaxSun confirme que la carte est bel et bien fonctionnelle, et qu’elle est conçue pour des systèmes professionnels “abee” basés sur les cartes mères W790. Elle embarque deux GPU, chacun doté de 24 Go de VRAM, soit un total de 48 Go par carte.

MaxSun indique qu’il est possible d’installer jusqu’à quatre cartes dans un même système (PCIe 5.0 x16), chaque carte divisant les voies en deux x8 pour alimenter les deux GPU. Cela signifie qu’un système complet pourrait faire tourner huit GPU actifs, totalisant 192 Go de mémoire vidéo dédiée.
A noter que l’usage d’un Watercooling pour le refroidissement est une solution pour ce design ultra fin. Par contre nous n’avons pas d’information sur la date de sortie ni la fourchette de prix. Il n’est pas exclu que cette édition soit limitée aux configurations préassemblées.



