Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Microsoft annone DirectX 12 Ultimate, Nvidia et AMD se positionnent
API DirectX 12 Ultimate
API DirectX 12 Ultimate

Microsoft annone DirectX 12 Ultimate, Nvidia et AMD se positionnent

L’API DirectX 12 évolue pour devenir DirectX Ultimate. Au programme d’importantes nouveautés comme le support du DirectX Raytracing Tier 1.1 et du Variable Rate Shading mais pas seulement.

C’est désormais officiel, DirectX 12 va prochainement céder à sa place à DirectX 12 Ultimate. L’API sera exploitée par les PC mais aussi la Xbox Series X. DirectX 12 Ultimate se compose de quatre principales technologies. Il s’agit de DirectX Raytracing v1.1, du Variable Rate Shading, le Mesh Shader et le Sampler Feedback.

Le Variable Rate Shading et le Mesh Shader travaillent à améliorer les performances sans dégrader de manière visible le rendu. Elles offrent aux développeurs un moyen d’augmenter la vitesse en réduisant de manière sélective le niveau de détail dans les parties d’une image où il est peu probable qu’une perte de qualité soit remarquée.

DirectX 12 Ultimate, Nvidia et AMD se positionnent

Nvidia n’a pas hésité à rejoindre rapidement l’annonce de DirectX 12 Ultimate. L’explication est simple. La firme propose sa prise en charge au travers de sa gamme de GeForce RTX. Cela concerne en particulier DXR 1.1 fruit d’une collaboration avec Microsoft.

De son coté AMD nous précise que l’architecture graphique RDNA2 assurera la prise en charge de cette API. Le géant ajoute

“DirectX 12 Ultimate propulsera la nouvelle génération de jeux et participera à un nouveau niveau de réalisme avec quatre fonctions clés : DirectX Raytracing (DXR), Variable Rate Shading (VRS), Mesh Shaders et Sample Feedback.

AMD a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour proposer ces expériences inspirantes avec les solutions graphiques basées sur RDNA 2. AMD a également travaillé avec Microsoft sur la conception de DXR 1.1, une mise à niveau de DXR qui propose un niveau d’efficacité supérieur et de meilleures performances dans les effets raytracing.

Avec DirectX 12 Ultimate, des effets avancés comme le raytracing vont se faire jour dans un nombre croissant de jeux tout en facilitant la vie des développeurs puisqu’ils pourront créer des jeux utilisant la même API et la même architecture graphique tant sur PC que sur consoles.”

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Windows 10 de Microsoft

Windows 10 et le télétravail, Microsoft publie des MAJs en urgence

Microsoft vient de publier des mises à jour pour corriger un bug ...

Windows 10 de Microsoft

Coronavirus et Windows 10, Microsoft stoppe les mises à jour facultatives

Microsoft stoppe la publication de mise à jour facultatives pour Windows 10. ...

Windows 10 et le nouveau Menu Démarrer

Windows 10, Microsoft dévoile son nouveau menu démarrer

Windows 10 a récemment atteint la barre des 1 milliard d’installations. A ...