Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Navi d’AMD, les drivers Linux dévoilent quelques secrets
GPU Polaris d'AMD
GPU Polaris d'AMD

Navi d’AMD, les drivers Linux dévoilent quelques secrets

AMD va prochainement faire évoluer son offre en carte graphique avec le lancement de NAVI.  Un récent suivi des principaux dépôts Git montrent qu’AMD travaille sur des pilotes Navi pour Linux. Il a été découvert des références mais pas seulement, explication.

Phoronix a récemment découvert des références à Navi dans des pilotes graphiques à destination de l’environnement Linux.   Ce dossier est pour le moment encore incertain et beaucoup d’information sont à confirmer.

Concernant le support officiel de Navi, il est peu probable que le Noyau Linux 5.2 soit opérationnel à temps. Il faudra attendre la sortie du noyau 5.3 prévu en septembre prochain. De l’attente sera donc nécessaire si AMD lance officiellement sa prochaine génération de carte graphique en mai ou juin.

A la question de savoir si l’architecture GCN sera remplacée, il semble que la réponse soit non. Certains ont annoncé que Navi devait mettre en avant du  « post-GCN » afin de profiter au mieux  d’une gravure à 7 nm.

Navi, vers des Radeon RX 3080, 3070 et 3060 ?

Les rumeurs évoquent une présentation lors du Computex, 2019 suivies du lancement aux coté des Ryzen 3000 series. Le rendez-vous serait fixé le 7 juillet en référence à adoption du 7 nm. Comme souvent en informatique Navi ne sera qu’une étape. La suite sera assurée par la micro architecture Arcturus.

Enfin Navi devrait donner naissance à plusieurs cartes graphiques afin de concurrencer les dernières GeForce de Nvidia. L’offre pourrait s’articuler autour des Radeon RX 3080, 3070 et 3060 équipées des GPU respectifs Navi 10, 12 et 12 et de 8 Go de GDDR6.

 

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD Ryzen Threadripper

HEDT, AMD prépare des Ryzen Threadripper de 3ème génération ?

Selon un nouveau rapport Intel va devoir faire face à une rude ...

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.7.2 bêta débarquent, quoi de neuf ?

AMD propose de nouveaux drivers graphiques, les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition ...

Processeur Ryzen 9 3900X d'AMD

Ryzen 9 3900X d’AMD, le test complet

Nous y sommes… AMD a lancé officiellement sa troisième génération de processeurs ...