Cartes graphiques

NextSilicon dévoile Maverick-2, un GPU plus rapide que le HGX B200 de Nvidia

Et les solutions Intel Sapphire Rapids

La jeune entreprise israélienne NextSilicon, fondée en 2017, vient de lever le voile sur son nouvel accélérateur de calcul intelligent (ICA) Maverick-2. Il s’agit d’une solution conçue pour les calculs  haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle.

La société affirme que sa puce surpasse le GPU HGX B200 de Nvidia ainsi que les processeurs Xeon Sapphire Rapids d’Intel en matière de performances et d’efficacité énergétique.

Issue d’un processus de fabrication 5 nm signé TSMC, Maverick-2 se décline en deux versions. La première prend la forme d’une carte PCIe 5.0 x16 mono-die équipée de 96 Go de mémoire HBM3e le tout avec une puissance maximale de 400 W. La seconde est un modèle OAM PCIe 5.0 x16 double puce équipée de 192 Go de HBM3e, consommant jusqu’à 750 W.

Maverick 2

Selon NextSilicon, Maverick-2 délivre jusqu’à 4 fois plus de performances FP64 par watt que le HGX B200 et une efficacité énergétique plus de 20 fois supérieure à celle du Xeon Sapphire Rapids.

Dans le benchmark GUPS, le score atteint les 32,6 GUPS à 460 W, soit 22 fois plus rapide que les CPU et 6 fois plus que les GPU traditionnels. Sur les charges HPCG, les 600 GFLOPS sont atteints à 750 W, tout en consommant environ 50 % de la puissance des solutions concurrentes.

En parallèle, la start-up a aussi dévoilé Arbel, un processeur RISC-V d’entreprise également gravé en 5 nm par TSMC. Il surpasse les architectures RISC-V existantes, ainsi que les cœurs Intel Lion Cove et AMD Zen 5.

Maverick 2

Pour y parvenir nous retrouvons une fréquence de 2,5 GHz, la prise en charge de 16 instructions scalaires en parallèle, ainsi que quatre unités vectorielles intégrées de 128 bits. Le sous-système de mémoire profite de 64 Ko de cache L1 et d’un cache L3 partagé.

NextSilicon n’a pas encore communiqué de date de commercialisation.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Propre.
    Quel dommage que nous ayons cessés de vouloir exister en France…
    Sans vouloir dénigrer le travail de cette entreprise, ils ont “juste” élaborés (conception) la puce et sous-traités la fabrication à TSMC (c’est cette dernière étape qui est technologiquement dingue).
    Je crois savoir que nous avons les compétences de réaliser ce genre de choses (conception) chez nous mais le climat général de l’enfer fiscale (en constante aggravation) en France rend toute velléité d’entreprendre caduc dans l’œuf (et gare à ceux qui se lancent pour de vrai…).

    Quel gâchis…

    1. [ Je crois savoir que nous avons les compétences de réaliser ce genre
      de choses (conception) chez nous ]

      Faux!

      L’échec commercial de la Kyro II suite à l’obtention d’une licence par
      le fondeur franco-italien STMicro sous perfusion publique pour la
      propriété intellectuelle PowerVR du britanique Imagination Technologies
      en est la preuve…

      Bref, en France on a pas de pétrole mais beaucoup d’idées de taxes pour
      entretenir la rente des bons aryens de la ponction publique!

      A quand la privatisation à 100 % de STMicro en cédant ses
      participations publiques à un acteur majeur US tel que Analog Devices?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.