Cartes graphiques

Nvidia annonce sa technologie DLSS 2.0

Nvidia vient de faire évoluer sa technologie DLSS (Deep Learning Super Sampling) avec l’annonce du DLSS 2.0. Cette technologie est prise en charge par certains jeux dont MechWarrior 5 : Mercenaries et Control ou encore le moteur Unreal Engine 4.

Le DLSS 2.0 s’appuie sur les Tensor Cores présents dans les GPU des GeForce RTX 20 series. Elle s’appuie sur deep learning afin d’améliorer le nombre d’images par seconde lors d’une partie de jeu vidéo sans toucher normalement à la qualité du rendu. Les gains de performance promis permettent des réglages plus pousser des options graphiques et d’entrevoir des définitions plus importantes.

Face au DLSS de première génération, Nvidia explique que cette version 2 apporte des améliorations au niveau de la qualité d’image supérieure.

« Le DLSS 2.0 offre une qualité d’image comparable aux résolutions natives tout en restituant seulement entre un quart et la moitié des pixels. Cette technologie utilise également de nouvelles techniques de feedbacks temporels pour offrir des détails d’image plus nets et une stabilité améliorée d’une image à l’autre. » 

En parallèle il est promis une évolutivité étendue pour tous les GPU et la résolution en RTX.

“Un nouveau réseau d’intelligence artificielle utilise de manière plus efficace les Tensors Cores pour exécuter une tâche deux fois plus rapidement que les versions précédentes. Ainsi, les fréquences et les limitations dues aux paramètres des GPU, et donc les résolutions, sont améliorées. “

A cela s’ajoute un seul réseau pour tous les jeux.

“La technologie DLSS originelle nécessitait de d’entrainer une IA pour chaque nouveau jeu. Le DLSS 2.0 utilise du contenu non-spécifique au jeu, offrant un réseau généralisé qui fonctionne pour tous les jeux. Ainsi, cette technologie peut être intégrée plus facilement au jeu, ce qui signifie plus de jeux supportant le DLSS.”

Et des  options personnalisables.

“Le DLSS 2.0 intègre trois modes pour optimiser la qualité de l’image : qualité, équilibre, performance – et contrôler le rendu du jeu en termes de résolution. Le mode « performance » permet de booster jusqu’à 4 fois la résolution (par exemple, de 1080p jusqu’à la 4K). Ainsi, les joueurs ont davantage de choix disponibles pour booster les performances.”

MechWarrior 5 : Mercenaries et Control rejoignent Deliver Us The Moon et Wolfenstein: Youngblood à la liste des jeux capables de proposer une prise en charge du DLSS 2.0. La technologie est également accessible aux développeurs travaillant avec le moteur Unreal Engine 4.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Votre PC est-il un PC IA Premium ? Nvidia vous répond

Nvidia introduit la notion de PCs IA Premium face à l’arrivée sur le marché des… Lire d'avantage

03/05/2024

iCUE Link RX140 RGB Starter Kit, Corsair promet bien plus que deux ventilateurs ?

Corsair est à l’origine de nouveaux ventilateurs, les iCUE Link RX Series. Nous retrouvons des… Lire d'avantage

03/05/2024

Test iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit

Test de l’iCUE LINK RX140 RGB 140mm PWM Starter Kit de Corsair, un duo de… Lire d'avantage

03/05/2024

BIOS AGESA 1.2.0.Ca, AMD corrige la faille de sécurité Zenbleed

La vulnérabilité Zenbleed (CVE-2023-20593) a été classée par AMD comme une menace de niveau moyen.… Lire d'avantage

03/05/2024

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024