C’est officiel : la famille RTX 50 s’agrandit avec l’annonce des GeForce RTX 5060 et 5060 Ti 8 Go et de la GeForce RTX 5060 Ti 16 Go. NVIDIA entre dans le vif du sujet dès le 16 avril avec la disponibilité immédiate des deux versions Ti, tandis que la RTX 5060 standard attendra sagement le mois de mai pour faire ses premiers pas.
Le cœur de cette génération ? Le GPU GB206, gravé en 5 nm, embarque 4608 cœurs CUDA, 144 coeurs Tensor, 36 Cores RT, et une interface mémoire GDDR7 en 128 bits de quoi profiter au mieux de 448 Go/s de bande passante. Oui, on parle bien d’un boost de +55 % par rapport à la 4060 Ti.
Positionnée comme une carte idéale pour le 1080p boosté au ray tracing, cette GeForce 5060 Ti semble vouloir grignoter du terrain en 1440p, surtout avec sa compatibilité avec le DLSS 4 et le MultiFrame Generation. Côté tarifs, comptez 375 $ pour la version 8 Go, et 425 $ pour la 16 Go mais à l’ère des scalpers, des problèmes de productions, des stocks souvent vides et des variations marché, il faudra surveiller les listings comme un hawk.
Cette RTX 5060 Ti, futur best-seller du 1080p ultra ou simple évolution prudente ? Vous comptez upgrader ? Attendre la RTX 5060 ? Ou viser plus haut avec les 5070 et plus ? Les commentaires sont ouverts, la communauté vous lit !
Un grand merci au DLSS et FSR, qui rendant des cartes virtuellement plus performantes qu’elles ne le sont réellement, permet au fabriquant le glissement tarifaire vers la gamme supérieur. Ça devient n’importe quoi ces prix… ma 6600 je lai payé (et bien payé) au moment du «Grand Scalp» et c’était 330 €. Ma rx 480 le même ordre de prix. Un même ordre de prix pour une gamme similaire. Là les prix ne jouent plus dans la même cours, plus de 400 balles pour le fin débute de gamme/début moyen de gamme c’est abusé…(surtout avec la kalitay Nvidia de ces dernier temps)…
Il va falloir appeler ça la taxe DLSS.
(et je parle même pas de l’impacte des enfoirés qui scalpent tout ce qui bouge…)
A un moment donné il faudra bien que le régulateur américain de l’admin
Trump se charge de briser le cartel AMD/NVDA/TSM en lançant une enquête
pour entente de marché, violation des restrictions US sur le transfert
techno à l’armée chinoise via fausses factures à Singapour et ainsi
dévaluer le portif Pelosi…
En complément l’admin Trump pourrait annuler toutes les subventions
issues du CHIPS & Science Act aux frais du contribuable américain à
destination d’entreprises étrangères telle que TSMC et Scamsung très
probablement détournées via gros dividendes vers la maison mère après
orchestration d’exercices déficitaires dans le but d’échapper à la
fiscalité US…