Le lancement des GeForce RTX 50 “Blackwell” s’accompagne de nombreuses polémiques. Une nouvelle rumeur vient ajouter de l’huile sur un feu en suggérant que la marque pratiquerait un marketing de la rareté pour influencer les prix.
Un stock volontairement limité pour gonfler les prix ?
Depuis la sortie des premières GeForce RTX 5090 et RTX 5070 Ti, plusieurs détaillants ont signalé une disponibilité extrêmement faible. On aurait pu penser à un simple problème de production, mais selon certaines sources, Nvidia retient intentionnellement du stock pour donner l’illusion d’une forte demande et ainsi justifier des prix plus élevés.
Cela s’est traduit par des cartes vendues bien au-dessus de leur prix officiel, notamment la GeForce RTX 5070 Ti, qui se retrouve parfois à plus du double de son PDSF (prix recommandé par Nvidia) chez certains revendeurs. Ce choix stratégique pourrait signifier que Nvidia ajuste artificiellement l’offre pour contrôler le marché.
Alors que la situation est critique pour les cartes haut de gamme, NVIDIA prévoirait une disponibilité bien plus généreuse pour ses modèles RTX 5060 et RTX 5070, attendus entre avril et mai.
Une situation préoccupante pour les consommateurs
En parallèle de ces tensions sur les stocks, des prix exorbitants, les GPU RTX 50 souffrent de défauts techniques, comme les ROPs manquants sur plusieurs modèles. Les dernières retours parlent également de plantage de PC, de BSODs et d’instabilité.
La communication de NVIDIA reste floue, et il faudra attendre des annonces officielles pour savoir si ces problèmes seront réglés.
Source : Wccftech
Bonsoir,
il est clair que NVIDIA limite les stocks de façon à faire gonfler les prix de ces GeForce sur le marché c’est pas une information est une affirmation.
Cordialement
[ Les dernières retours parlent également de plantage de PC, de BSODs
et d’instabilité. ]
Pire encore de GeForce RTX 5090 à 2800+ euros TTC cramée ce qui n’est
pas une surprise puisque nVidia a bloqué volontairement le report du
hotspot (cf. VRM) sur ce produit en particulier manifestement destiné
aux couillons…
Il est clair qu’il existe un souci au niveau des prix. Après il serait intéressant de croiser plusieurs données.
– Combien de cartes 50xx sortent des usines.
– Est ce que la prod est à fond.
– Y avait il moyen de sortir des 40xx tout en commençant la prod des 50xx.
– Les constructeurs reçoivent ils les cartes en nombres conséquents.
Pourquoi autant de questions? Et bien déjà est ce que la rétention de carte est réellement voulue ou est ce que Nvidia est encore en phase de rodage? Ce qui pourrait expliquer tous les soucis. Le fait d’avoir arrêté la prod des 40xx en faisant vider les stocks était voulu pour soit disant laisser la place au 50xx. Mais la différence de perf entre les deux séries fait surtout qu’on se peut se poser la question si Nvidia n’avait pas peur que les stocks de 40xx entre en compétition avec des 50xx. On accuse Nvidia de faire pourrir volontairement la situation pour que les prix décollent mais est ce que les constructeurs sont réellement victimes de ça ou est ce que eux aussi profitent du truc pour rajouter une tartine dans l’indisponibilité de cette série?
En tout cas celui qui se fait entuber sur toute la ligne au final c’est le client. J’ai l’impression de revivre le même bordel qu’à la sortie des 30xx. Réussir à en choper une était presque un exploit et il fallait rester le cul devant son PC à attendre un réapprovisionnement en mettant des alertes Discord. Et encore même là fallait avoir une chance de cocu pour choper une carte. Je plains le gars qui commence à avoir des artefacts sur son écran. Il a intérêt à bien serrer les fesses sinon il est pas dans le caca.
Je rebondis sur ta dernière phrase, qui selon moi est une des sources du problème.
Après, je me dis que cette phrase est à placer selon ton point de vue, je m’explique car c’est en aucun cas une “attaque” de points de vues, ni un débat, donc 🙂
Quasiment tout le monde (on joue pas sur les mots, allez, 80% de la population, soit 70% de personnes qui ne connaissent pas bien le matos informatique dans sa globalité) voudrait avoir du nvidia. Pourquoi? Parce que des gens qu’ils regardent, ou qu’ils écoutent, ou même qu’ils lisent ne parlent que de nvidia.
Il faudrait dire à tous ces gens, que :
->Se faire son propre avis n’est pas une mauvaise idée en soi, au contraire.
->ne pas croire quelqu’un systématiquement sur paroles, ou sur des benchs synthétiques ou même ingame
->Il y a heureusement pour nous, un deuxième acteur, qui est loin d’être largué (parce que non, tout le monde ne veut pas forcément du RT, ou pire, du DLSS+FG qui vous fait croire que vous avez 120FPS alors que bah nan, en vrai, t’en a 30… Mais c’est écrit 120 sur l’écran, alors ça va :p ), et même un troisième, si pas de besoin de streamer et qu’on joue sur du Full HD, Intel est amplement suffisant, pour du 60+ FPS, même … Mais y’a pas écrit nvidia, alors c’est nul.
Le problème est là, “y’a pas écrit nvidia, alors c’est nul”, phrase qu’on lis trèèèès souvent quand des gamins ou même des adultes, d’ailleurs, demandent des recos pour s’acheter des PayCay avec la dernière sortie, mais qui veulent trouver ça à moins de 1000€, parce que noel + grands parents + aniversaire ça monte à 990€. ça fini souvent dans la gamme des RTX xx60 ou même 50… Le pire ? C’est que ça leur va. C’est écrit nvidia, alors ça va ……
ça en serait risible, si ça n’était pas réel…
Perso sur une RTX2070s depuis sa sortie (merci ma femme, 600 balles quand même), j’aurais bien sur aimé changer de carte car celle que j’ai commence à souffrir sur les dernières sorties. Bin j’attendrai déjà une chose, c’est la sortie coté AMD, les prix de leurs “partenaires”, les tests (surtout pour les températures et la conso, les perfs, je sais que de toute façon, ce sera mieux que ce que j’ai).
Mais le peu de gens qui pensent “besoins” au lieu de “envies”, j’ai l’impression qu’il y en a de moins en moins .
Quant à l’organisation de la pénurie, je trouve ton point de vue assez éclairé, que je rejoins, en ajoutant peut être un détail : La vérité, nous, nous ne la connaitrons jamais avec certitude. Jamais . Seules quelques personnes le savent, et rien n’assure que ces personnes seront pleinement sincère