Cartes graphiques

Nvidia GP100, 32 Go de RAM et 60 à 80% plus puissant que la Titan X ?

L’architecture GPU actuelle de Nvidia va évoluer. Le GM200 sera dans l’avenir remplacé par le GP100.

Le successeur du GM200 que nous retrouvons au cœur des GeForce GTX 980, 980 Ti ou encore de la Titan X sera le GP100. Les ingénieurs de chez Nvidia sont au travail et la fabrication des premiers prototypes est en cours car il est nécessaire de pouvoir accomplir des tests pour apporter les améliorations nécessaires avant le lancement officiel. Il s’agit ici d’une étape dite « majeure » dans l’existence d’une nouvelle architecture, qu’elle soit de type GPU ou CPU.

Mémoire HBM, la guerre est déclarée

Il y a des chances que l’effervescence autour du couple Fiji / HBM d’AMD ait poussé Nvidia à viser plus haut que son concurrent avec le support de l’HBM 2.0 soit de quoi proposer 32 Go de mémoire vive.

Selon les informations de 3DCenter, le GP100 va se présenter avec 4500 à 6000 cœurs CUDA. La puce devrait profiter de l’architecture Pascal et d’une gravure à 16 nanomètre assurée par TSMC. Son lancement devrait avoir lieu l’année prochaine, entre le deuxième et le troisième trimestre 2016.

GP100 de Nvidia, ce qui est certain, sur et hypothétique.

Le GP100 a beaucoup de secrets. Il est confirmé qu’un maximum de 32 Go de mémoire vive pourra être exploité tandis qu’il est sûr que cette puce profitera de l’architecture Pascal et d’une compatibilité avec DirectX 12.1. Les spéculations parlent d’une surface comprise entre 500 et 550 mm2, de 4500 à 6000 Shaders, d’une interface mémoire 4096-bit et d’une puissance en hausse de 60 à 80% face à la Titan X.

Le lancement devrait se faire en deux temps avec les premières cartes pour le segment professionnel durant le deuxième trimestre 2016 puis des solutions pour les joueurs durant le troisième trimestre.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonne nouvelle 🙂
    Par contre, un petit mot aux rédacteurs, faites relire vos articles, il y a vraiment trop de fautes. C’est dommage ça gâche votre bon travail de recherche et de synthèse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page