Cartes graphiques

Nvidia lance officiellement la GeForce RTX 4090D

Une carte graphique visant seulement le marché chinois.

Nvidia a officiellement lancé la GeForce RTX 4090D. Visant uniquement le marché chinois, la belle vise les joueurs et les créateurs. Elle a vu le jour afin de répondre aux nouvelles contraintes d’exportation imposées par la Federal Trade Commission des États-Unis.

Cette GeForce RTX 4090D à des performances « inférence en IA » inférieures à celle de la GeForce RTX 4090 disponible dans nos contrées. Le constructeur a mis en place des restrictions logicielles (BIOS et drivers) et des modifications matérielles. De plus la carte s’accompagne d’un code ASIC différent et d’un ID de périphérique différent. Ces derniers changements ont pour objectif d’empêcher l’installation d’un BIOS d’une GeForce RTX 4090 classique.

Le GPU est également différent. Son équipement est revu à la baisse. Il n’exploite que 114 SM permettant de réduire le nombre de cœurs CUDA, Tensor et RT. Ainsi si le RTX 4090 classique propose 16 384 cœurs CUDA, 512 cœurs Tensor et 128 cœurs RT, cette GeForce RTX 4090D s’arme de 14 592 cœurs CUDA, 456 cœurs Tensor et 114 cœurs RT. Il n’y a aucun changement du côté des fréquences avec une valeur boost à 2,52 GHz. L’enveloppe thermique gagner par contre en efficacité en perdant 25 Watts.  Enfin Nvidia ne semble pas avoir modifié le sous-système de mémoire. Nous retrouvons 24 Go de VRAM GDDR6X à 21 Gbps exploités au travers d’un bus 384-bit.

Cette GeForce RTX 4090D débarque au prix public recommandé de 1 840 $ soit le tarif de lancement en Chine de la RTX 4090 désormais interdite à la vente (GeForce RTX 4090 en Chine, l’assemblage oui la commercialisation non).

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Je suis un lecteur du blog et je suis intéressé par la nouvelle GeForce RTX 4090D de Nvidia. Je suis particulièrement intéressé par la façon dont elle répond aux nouvelles contraintes d’exportation imposées par la Federal Trade Commission des États-Unis.

  2. Je comprends que Nvidia a mis en place des restrictions logicielles et matérielles pour limiter les performances d’inférence en IA de la RTX 4090D. Ces restrictions comprennent un code ASIC différent, un ID de périphérique différent et des modifications du BIOS et des pilotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page