Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Nvidia lance officiellement sa GeForce GTX 580 : Tous les détails

Nvidia lance officiellement sa GeForce GTX 580 : Tous les détails

C’est désormais officiel, Nvidia confirme le lancement de sa GeForce GTX 580. Cette solution mono-GPU est présentée comme la plus puissante actuellement sur le marché.

La GeForce GTX 580 exploite un GPU GF 110 compatible avec les technologies NVIDIA 3D Vision, Surround, PhysX, SLI et CUDA. Face à sa grande sœur, la GTX 480, Nvidia indique une augmentation allant jusqu’à 35% de la performance par watt, et jusqu’à 30% en performance pure.

Le GF 110 propose 4 GPC (Graphic Processing Clusters), 16 SM (Streaming Multiprocessors), 512 Cuda Cores, 64 unités de texture et 47 ROPs. Les fréquences GPU/Shader/mémoire sont de 772 MHz, 1544 MHz et 1002MHz. La carte dispose de 1,5 Go de GDDR5 exploités via un bus 384 bits tandis que nous avons comme connectiques, 2 DVI et 1 mini-HDMI. Le TDP est légèrement en baisse face à la GeForce GTX 480 avec 244 watts contre 250 Watts.

Nvidia ne semble pas s’être uniquement attelé à offrir d’avantage de puissance mais a également travaillé à améliorer le rendement thermique de sa solution. Des modifications architecturales ont eu lieu avec l’utilisation de transistors plus lents afin de lutter contre les pertes énergétiques. Conjointement le système de refroidissement évolue avec la présence d’une « chambre à vapeur » en lieu et place des traditionnels caloducs. Le schéma se présente avec d’avantage d’efficacité lors du transfert de la chaleur vers les ailettes du radiateur.

La GeForce GTX 580 est disponible dès aujourd’hui auprès des plus grands partenaires fabricants de cartes graphiques pour PC, parmi lesquels nous retrouvons  ASUS, Colorful, ECS, EVGA, Gainward, Galaxy, Gigabyte, Innovision 3D, Jetway, Leadtek, MSI, Palit, Point of View, PNY, Sparkle et Zotac. Le prix public conseillé est de 479 €.  

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Barrette mémoire DDR5

DRAM, les prix vont baisser au 4ième trimestre 2021

Si vous avez prévu d’investir dans de la mémoire vive une bonne nouvelle se profile à l’horizon. Les prix de la DRAM devraient baisser au quatrième trimestre 2021.

Processeurs Intel Alder Lake-S - Prix en euros

Alder Lake-S, des prix “français” de la prochaine génération de processeurs Intel débarquent

Les fuites se multiplient autour d’Alder Lake-S. Des prix français de la prochaine génération de processeurs d'Intel débarquent

Barrettes mémoire Vengeance RGB RT noires

DRAM, les prix vont chuter au quantième trimestre en particulier pour la DDR4 !

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le marché de la mémoire vive devrait enregistrer dans les prochaines semaines des baisses de prix. Pourquoi ? La production a atteint des records.