Après plusieurs mois de phase bêta, NVIDIA déploie enfin la version finale de son DLSS Transformer, une évolution de sa technologie d’upscaling par IA, désormais accessible à tous les jeux compatibles.
Présentée pour la première fois avec le DLSS 4, cette mise à jour marque un tournant. Elle remplace les anciens réseaux neuronaux convolutifs (DLSS 3.0) par une architecture Transformer, NVIDIA promet des graphismes plus nets, un Ray Tracing plus réaliste et des performances boostées sur les dernières cartes GeForce RTX (RTX 50 series).
La promesse d’images plus nettes, plus rapides et plus réalistes
Grâce à sa nouvelle approche, le DLSS Transformer double le nombre de paramètres utilisés pour générer chaque image et multiplie par quatre la puissance de calcul dédiée au rendu. Selon NVIDIA, cela permet une amélioration de 30 à 50 % de la qualité visuelle en ray tracing, tout en divisant par plus de trois le temps de traitement par image. Une trame ne prend plus qu’une milliseconde à être optimisée par l’IA sur une RTX 5090, contre 3,25 ms avec le DLSS 3.
Une technologie taillée pour les GPU Blackwell
Cette nouvelle version du DLSS tire pleinement parti des cœurs Tensor FP8, des noyaux CUDA fusionnés et de toutes les optimisations matérielles des GPU GeForce RTX “Blackwell”. Pour éviter toute surcharge, même avec des modèles deux fois plus complexes que ceux des anciennes versions, NVIDIA a affiné l’architecture avec des techniques comme la fusion verticale de couches IA et une gestion mémoire améliorée.
Derrière les coulisses, Nvidia déclare avoir consacré plus de six ans à perfectionner le DLSS Transformer, en s’appuyant sur un supercalculateur IA maison pour entraîner et affiner le modèle. Cette approche permet d’éliminer les problèmes récurrents comme le ghosting, le scintillement ou le flou d’image, tout en assurant une qualité d’image constante et fidèle à chaque frame.
Avec le DLSS Transformer, NVIDIA promet une avancée en matière de mise à l’échelle en temps réel pour tous ceux qui veulent profiter du ray tracing en 4K sans compromis sur les FPS.
Sources : NVIDIA (GitHub), via TechPowerUp