Cartes graphiques

Nvidia NVIDIA relance l’accès prioritaire pour les RTX 5090 et 5080

Est-ce une réponse aux pénuries futures ?

Face à la demande et aux stocks limités de ses nouvelles cartes graphiques, Nvidia réintroduit son programme d’accès prioritaire vérifié pour les GeForce RTX 5090 et 5080. Ce dispositif n’est pas inconnu. Il a fait son apparition lors du lancement de la RTX 4090.

Nvidia souhaite-t-il éviter une nouvelle flambée des prix et une disponibilité chaotique ? Difficile de savoir mais tout ceci va dans un certain sens. Ces solutions sont présentées comme désirables et surtout méritantes. En clair pour pouvoir les acheter il va falloir montrer pate blanche.

Un programme exclusif aux États-Unis et aux Founders Edition

Cette initiative s’adresse uniquement aux joueurs basés aux États-Unis et ne concerne pour l’instant que les modèles Founders Edition des GeForce RTX 5090 et 5080. Aucune mention n’a été faite concernant une extension du programme à d’autres régions ou à d’éventuels modèles customisés par des fabricants tiers.

Autre condition restrictive. Il exige un compte Nvidia créé avant le 30 janvier 2025 afin de pouvoir prétendre à un accès prioritaire. Contrairement aux précédents programmes qui passaient par l’application Nvidia, cette fois-ci, l’entreprise s’appuie sur un formulaire en ligne pour enregistrer les demandes.

Il est intéressant de noter que la GeForce  RTX 5070 Ti  ne figure pas parmi les cartes éligibles à ce programme. NVIDIA ne donne pour l’instant aucune explication quant à cette exclusion.

Une réponse aux critiques sur la disponibilité et les prix ?

Avec le retour de ce programme, Nvidia semble vouloir contrôler la distribution de ses cartes haut de gamme et éviter qu’elles n’atterrissent entre les mains de revendeurs opportunistes pratiquant des prix excessifs. Est-il efficace ?

Le temps permettra de savoir si cette approche calmera les critiques sur la disponibilité et le coût des RTX 50, deux sujets brûlants dans la communauté gaming. Nvidia n’a pas encore précisé si ce programme pourrait être étendu à d’autres marchés dans les semaines à venir.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. [ Nvidia NVIDIA relance l’accès prioritaire pour les RTX 5090 et 5080 ]

    Pas de raison pour Jen-Hsun Huang de ne pas profiter de la spéculation
    tarifaire par l’organisation de pénurie en coopération avec ses cousins
    chinois de Taïwan ASUS, MSI, etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page