Cartes graphiques

Nvidia travaille sur la technologie RTX TrueHDR, de quoi s’agit-il ?

Une petite révolution pour les developpeurs de jeux vidéo ?

Nvidia propose de plus en plus de technologies associées à ses GPU RTX. Cette politique augmente leur valeur ajoutée tout en enrichissant leur champ d’application. Une mystérieuse technologie nommée RTX TrueHDR fait parler d’elle.

Une récente découverte laisse supposer que Nvidia travaille sur une nouvelle fonctionnalité appelée RTX TrueHDR (profil caché). Utilisé par le moddeur NexusMods, elle semble s’appuyer sur le RTX Video HDR. L’objectif est de convertir un jeux SDR en HDR en temps réel en tirant parti des capacités d’IA générative des GPU GeForce RTX et de leurs cœurs Tensor. Malheureusement nous n’avons pas de capture d’écran permettant d’apprécier le résultat. Cette nouvelle fonction de conversion HDR spécifique au jeu est présente dans plusieurs paramètres de profil « TrueHDR » cachés à l’intérieur des pilotes graphiques GeForce 511.23 WHQL Game Ready de Nvidia (et plus récents).

Cette découverte est intéressante car le marché de l’équipement informatique en particulier celui des moniteurs gamings bascule progressivement dans la prise en charge du DisplayHDR 400 au minimum et la possibilité d’afficher du contenu HDR. A cela s’ajoute que la création d’une version SDR et d’une version HDR d’un jeu double la quantité de travail nécessaire à l’étalonnage des couleurs.

Nvidia a donc un vaste marché susceptible d’apprécier cette avancée. Pour le moment aucun calendrier de publication n’est connu.

Source : Tom’s Hardware

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. votre soit disant découverte elle est disponible depuis plus d’une semaine avec la dernière mise à jour.
    il y’a même un MOD (donc non officiel) pour pouvoir profiter du “HDR auto” et même du “Super Resolution” dans les jeux.
    Car contrairement à votre affirmation quand au fait que ça concerne aussi les jeux vidéo et bien ce ce n’est pas vrai.
    Ça ne concerne d’origine que les vidéos YouTube, Netflix, ….

    je ne sais pas comment on peut se vanter d’être à ce point à côté de la plaque sur un sujet déjà traité, sorti, utilisé et même modifié et pas depuis juste 24 ou 48h !!!
    c’est honteux !

    1. C’est bien une nouvelle techno via un profil caché du RTX Video HDR à l’intérieur des pilotes graphiques GeForce 511.23 WHQL….Crétin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page