Cartes graphiques

Optimus de Nvidia : La transparence entre IGP et GPU

Nvidia vient de présenter une évolution de sa Technologie “Hybrid Power” sous le nom de code “Optimus”. Il est question de proposer un basculement rapide, transparent et autonome entre le contrôleur graphique intégré et une carte graphique dédiée sur un ordinateur portable.

Logo OptimusOptimus représente la dernière évolution de la technologie “Hybrid Power” de Nvidia. Sa fonction est d’améliorer le passage entre un IGP (solution graphique embarquée) et un GPU (carte graphique fille). Le passage se doit d’être rapide, autonome et surtout sans de conséquence à l’affichage (léger clignotement de l’écran seulement).

Pour accomplir cette tâche, Nvidia apporte une nouvelle couche logicielle au niveau des pilotes. Un système de profils est mis en place ou apparaissent les applications demandant l’usage du GPU au lieu de l’IGP. Cette liste se veut évolutive et des mises à jour sont prévues par la marque. Nvidia rassure l’utilisateur en soulignant qu’il sera toujours possible manuellement de faire ses propres choix.

Lorsque le GPU est inactif, Optimus prévoit son arrêt et non sa mise en veille afin d’optimiser l’autonomie de l’ordinateur portable.

Du point de vue pratique, la sortie vidéo de l’IGP est privilégiée. L’utilisation du GPU passe par un transfert en PCI Express vers l’IGP des données. Il faut du coup investir dans un nouvel appareil

Du coté compatibilité, NVIDIA indique une prise en charge par ses actuelles GeForce 200M et 300M ainsi que ses prochaines solutions mobiles DirectX 11 « Fermi ». Les plateforme Intel Core i3, i5 et i7 Arrandale, les Core 2 CULV et les Atom Pinetrail sont aussi en mesure d’être compatibles.

Avec l’arrivée chez Intel, des premiers processeurs avec IGP intégré, Nvidia trouve ici une nouvelle façon élégante et pratique de justifier l’acquisition d’un GPU de la marque.

Asus est le premier constructeur à répondre présent sur Optimus avec le lancement de quatre nouveaux portables : les N61Jv, N71Jv, UL50VF et le U30Jc.

Voici leurs caractéristiques techniques.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page