Cartes graphiques

Vega, Nvidia se prépare avec les GeForce GTX 2000 series alias Pascal Refresh ?

Nvidia pourrait bien surprendre cette année face à l’arrivée de l’architecture Vega d’AMD. Si le passage à du 12 nm devrait avoir lieu, la firme américain préparerait aussi un Pascal Refresh. 

Carte graphique Titan X Pascal de Nvidia

En mai 2016, Nvidia a commencé à déployer de nouveaux processeurs graphiques basés sur l’architecture Pascal gravée à 16 nm. Le géant s’est attaqué en premier lieu à l’offre haut de gamme.

AMD a ensuite débarqué sur le milieu de gamme et l’entrée de gamme avec Polaris afin d’éviter une confrontation direct. Le rendez-vous a par contre été reporté à 2017 ou Vega est attendu pour s’apposer aux GeForce GTX 1070, 1080 ou encore l’OVNI Titan X.

Volta, Nvidia donne rendez-vous en 2018

Nvidia ne serait pas resté insensible à la menace selon les derniers rapports. La grande majorité de la production des GPU Pascal est assurée par TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). Cette compagnie serait désormais opérationnel sur le 12 nm FinFet de quoi permettre l’arrivée de Volta sous cette finesse de gravure.

Volta est la prochaine architecture de Nvidia. Son lancement en 2017 se confirme mais il viserait en tout premier lieu les professionnels, en particulier le monde des supercalculateurs. Dans une intervention officielle de Nvidia, Volta devrait débarquer dans la gamme GeForce à destination du grand public en 2018.

Vega d’AMD, Nvidia a prévu un Pascal refresh ?

Face à tout ceci, de récents rapports évoquent quelques changements. Il serait possible qu’un Pascal Refresh débarque, histoire d’augmenter la pression face à AMD. En soit l’idée n’est pas farfelue face au potentiel de Vega. Nvidia n’a naturellement rien confirmé. Il est pourtant chuchoté que la famille des GeForce GTX 2000 series ne serait pas très loin. L’objectif serait d’augmenter les performances tout en diminuant les tarifs.

Ces nouveautés pourraient donner naissance aux GeForce GTX 2070, 2080 et 2080 Ti avec au programme de la GDDR5x et des fréquences revues à la hausse.

Les GeForce GTX 2080 et 2070 seraient équipées d’un GPU GP104 boosté avec pour le GTX 1070 l’adoption de la GDDR5X. De son côté la GeForce GTX 2080 Ti est susceptible d’embarquer un GP102, le cœur de l’actuelle Titan X. Elle disposerait également de 12 Go de GDDR5X.

Ce ne serait pas tout. Il se dit également que ce refresh concernerait aussi l’entrée de gamme avec l’arrivée des GeForce GTX 2050, 2060 et 2060 Ti basées sur l’exploitation de variantes survitaminées des GP106 et GP107. Le programme serait similaire avec d’un côté une hausse des fréquences de base et le passage pour certaines références à de la GGDR5X (les GTX 2060 et 2060 Ti).

Tout ceci ne serait donc qu’une réponse face à Vega d’AMD. Nvidia concerverait sa feuille de route avec pour 2018, Volta. Cette architecture devrait ainsi donner naissance aux GeForce GTX 3000 series basées sur les GPU GV110, GV102 et GV104 mais aussi de la mémoire HBM 2.0 et de la GDDR6.

 

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

9 commentaires

  1. Je vous prédis l’arrivée des GTX 4000 en 2022 gravée en 8nm avec 24 Go GDDR6X.
    En soit toujours la même ritournelle 🙂

      1. Exact, après les ingénieurs ont aussi dû se baser sur cette loi pour l’évolution des puces. Mais j’avais lu récemment que cette évolution allait se calmer à cause de la contrainte physique.

        1. En effet de nouvelles contraintes apparaissent: on arrive à des finesses si petites (moins de 10nm) qu’on arrive bientôt à la taille de l’atome (0.1nm en moyenne)
          du coup c’est la physique quantique qui commence à s’imposer :/ Et là c’est la merde

  2. Ryzen est et large aux mêmes niveaux qu’Intel maintenant leur Maj amplifie les découvertes de perf dis-toi que les écarts sur les Intel qui les plus puissants sont de 10% sur une gamme équivalente, la technique n’est pas fini

    Intel a fait des erreurs aussi pâte thermique de merde qui faux payait 100 euros plus chers pour le faire décapsuler pour qui OC etc.

    entre un ryzen et un Intel dans les dernières générations sur Pc en quoi ce soit à l’œil nue impossible de voir les micros Sg qui les sépare est si vous parler en jeu déjà des 10% OU 30 % Gagner sur les ryzen

    avec des petit Maj par les devs qui ont faits l’effort de faire un mois de travail donc juste d’évoluer les choses pour ça prennent forme

    Arrêter vos discours Intel blabla intel embauche des mec de Chez Amd si tu veux savoir alors renseigne toi comme tu dis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page