Cartes graphiques

Polaris 10 et 11, AMD dévoile les premiers clichés ?

C’est assez étonnant mais les premières images des puces Polaris 14 nm ne proviennent pas d’une fuite. AMD est à l’origine de leur publication.

Radeon Graphics

Il n’est pas nécessaire d’aller trifouiller dans les profondeurs du site AMD pour les dénicher. Ces clichés sont disponibles au travers d’une nouvelle page dédiée à Polaris.

Polaris, AMD met à jour son site internet

Polaris - Architecture GCN 4

Cette nouvelle page propose plusieurs informations sur cette génération de puce graphique à commencer par l’adoption d’une finesse de gravure 14 nm FinFET et le passage à la quatrième génération de l’architecture GCN contraction de Graphics Core Next?

Polaris 11

Pour certains cette première photo dévoile bien un GPU Polaris 11, une solution orientée vers le monde mobile dont la présentation rapide évoque des performances au niveau des consoles de jeu d’aujourd’hui. Les rumeurs parlent de 1024 processeurs de flux et d’un bus mémoire 128-bit. La surface du die devrait se situer entre 120 et 150 mm².

Polaris - Architecture GCN 4

Le second GPU qui va intéresser les joueurs PC dispose de son coté d’un cadre de protection en métal. Pour beaucoup AMD dévoile ici Polaris 10 tandis que la surface de son die devrait se situer aux alentours de 232 mm2 (information dévoilée par employé d’AMD sur LinkedIn).

Il se dit que Polaris 10 devrait proposer 2304 processeurs de flux (peut-être d’avantage selon certaines sources) et un bus mémoire 256-bit.

La page dédiée à Polaris confirme que ces nouveautés surtout compatibles avec la technologie XConnect et plusieurs informations sont présentes mais rien d’inconnu à ce sujet. AMD parle  du support 4K / H.265 / 60 FPS, de l’HDR, du Shader asynchrone, de l’HDMI 2.0, du DisplayPort 1.3, du FreeSync et de la prise en charge des API DirectX 12 et Vulkan.

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page