Cartes graphiques

Prix conseillés des RTX 50 : une blague ? Nvidia et ses partenaires sous le feu des critiques

Du grand n'importe quoi ?

Le lancement des nouvelles RTX 50 est marqué par une polémique grandissante autour du respect des prix de détail suggérés (PDSF). NVIDIA avait annoncé une RTX 5070 Ti à 749 $, mais en à peine une semaine et demie, il est devenu presque impossible de la trouver à ce prix.

Le MSRP, un prix fantôme

Il est important de souligner que le PDSF n’a jamais été une obligation légale pour les fabricants tiers, mais il permet d’être une référence pour les consommateurs. Or, dans le cas des RTX 50, il s’agit d’un mirage. Dans le cas de la GeForce RTX 5070 Ti l’absence d’une Founders Edition au prix MSRP laisse entièrement la gestion des prix à ses partenaires AIB (Add-in Board) comme MSI, Asus et Gigabyte. Le bilan est rapide : MSI ne propose plus de 5070 Ti à 749 $ sur sa boutique officielle. Son modèle le plus basique, le Shadow 3X, est passé à 819 $, soit 70 $ au-dessus du prix annoncé. Après conversion et taxes, ce modèle coûterait environ 948 € en Europe, selon les estimations de Hardware&Co.

Il est impossible de savoir si cette hausse est due à une politique interne, aux taxes américaines ou à la fin d’une offre promotionnelle. Mais le constat est clair : le prix annoncé par NVIDIA n’a aucune valeur réelle.

Du coté d’AMD la Radeon RX 9070 XT, qui proposerait des performances similaires à la RTX 5070 Ti a été annoncé à 599 $. Si le niveau de performance est confirmé Nvidia va devoir revoir sa copie face à sa politique tarifaire difficilement justifiable.

Pour le moment les prix des RTX 50 sont totalement incontrôlés si bien que les consommateurs se retrouver avec des tarifs gonflés au-delà de toute logique. Le meilleur moyen d’envoyer un message clair aux fabricants serait de “voter avec son portefeuille”, en explorant la concurrence ou en attendant patiemment que les prix retrouvent une certaine logique.

Source : TechPowerUp, Hardware&C, GinjFo

 

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

4 commentaires

      1. [ Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que
        ça ne se vende pas ! ]

        Citation de Coluche le seul humoriste français avec suffisamment de
        baloches pour critiquer l’occupation de l’hexagone par l’empire
        ottoman en particulier les maures issus du Maghreb refusant à dessein
        leurs djihadistes sous OQTF…

  1. C’était prévisible en même temps.
    Ont vous promets mont et merveille avec les 5000,tout le monde se jete dessu et ils déchantent vite. Je ne comprends pas avec tout les problèmes qu’il y a que les gens soient assez stupide pour investir dedans. Ont a blâmer Intel pour les 13/14eme génération mais la ont vends des produits non fini remplis de bug et autres. Le fric ,toujours le fric.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page