Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Prix des cartes graphiques, le pire est derrière nous !
Evolution des prix des cartes graphiques, la tendance est à la baisse

Prix des cartes graphiques, le pire est derrière nous !

Les prix des cartes graphiques AMD et NVIDIA dévoilent une tendance à la baisse alors que le troisième trimestre 2021 débute. Les données publiées par 3DCenter suggèrent que le pire est derrière nous.

Les signes sont positifs en particulier en Europe. Les dernières analysent laissent entendre que la hausse des prix est terminée. La tendance est même à la baisse ce qui sous-entend que l’approvisionnement en GPU revient doucement à la normale.

Depuis plusieurs mois le marché de la carte carte graphique est chaotique avec des prix incontrôlables. A leurs paroxysmes ils ont atteint des records. Les joueurs ont été victimes d’une pénurie de GPU accentuée par une demande importante du marché du « mining ».  Ces deux facteurs ont conduit à une explosion des prix aussi bien pour les modèles d’AMD que de Nvidia. Les cartes graphiques GeForce ont culminé à plus de trois fois les prix recommandés par Nvidia contre 2 fois pour AMD.

GeForce RTX 30 series et Radeon RX 6000 series, les prix baissent

Evolutions des prix des GeForce RTX 30 series et des Radeon RX 6000 series.

Evolutions des prix des GeForce RTX 30 series et des Radeon RX 6000 series.

Cette situation semble désormais s’améliorer. Des améliorations sont observées ainsi qu’une tendance à la baisse. Il faudra cependant du temps avec de retrouver des prix normaux. Ce revirement s’explique pour plusieurs annonces autour de la crypto-monnaie (TESLA et le Bitcoin par exemple) et une nouvelle politique de Nvidia. Ce constructeur a décidé de mettre en place une protection anti-crypto sur ses cartes graphiques gaming (série LHR) tout en dévoilant une gamme dédiée au mining (Les CMP).

Tout n’est pas encore parfait car il y a toujours des modèles de GeForce non-LHR disponibles poussant les détaillants à pratiquer des prix élevés en raison de la forte demande des mineurs.  Chez AMD (RX 6000) la situation est identique avec cependant un maximum moins haut.

Actuellement en moyenne une GeForce RTX 30 series est vendue 191% son prix recommandé contre 181% pour une Radeon RX 6000 series.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique AMD Radeon RX 6900 XT

Carte graphique, vers un effondrement des prix ?

Le marché de la carte graphique est victime depuis quelques semaines de ...

TOUGHRAM RGB DDR4 3600 MHz 16GB (DRAM)

DRAM, la hausse des prix va se poursuivre

Les prévisions autour de la mémoire vive ne sont pas encourageantes. Trendforce ...

GeForce RTX 3080 - "Chengdu Hunter"

GeForce RTX 3080, des éditions “uniques” se dévoilent

Nvidia a dévoilé à l’occasion de l’évènement Bilibili World 2021 en Chine ...