Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon HD 9000, AMD va s’attaquer aux performances mais aussi aux prix ?

Radeon HD 9000, AMD va s’attaquer aux performances mais aussi aux prix ?

La prochaine génération de cartes graphiques AMD, les supposées Radeon HD 9000 devraient être annoncées en septembre, le 25 exactement. Un premier tarif fait son apparition.

Battlefield 4

Nous évoquions, il y a quelques temps, qu’AMD profiterait de lancement de Battlefield 4 pour inaugurer sa prochaine génération de cartes graphiques. AMD souhaiterait apporter un changement de taille en termes de puissance qui justifierait un saut générationnel puisque la gamme actuelle se compose de Radeon HD 7000. Ce choix serait également stratégique pour se protéger, durant un temps, des attaques répétées de Nvidia notamment avec le lancement du trio de GeForce GTX 760, 770 et 780.

Radeon HD 9000, le haut de gamme en premier.

AMD aurait ainsi en préparation une puce haut de gamme au nom de code « Curacao » exploitant l’architecture CoreNext 2.0 avec la présence de pas moins de  2304 stream processors (36 compute units), 144 unités de texture, 48 ROP et une interface mémoire 384 bits pour piloter une mémoire vive à base de GDDR5. En parallèle une version plus sobre et surement moins onéreuse serait aussi au programme. Nommée Hainam, elle disposerait d’un bus mémoire 256 bit, de 1,792 stream processors, de 112 unités de texture et de 32 ROP.

Radeon HD 9000 : une politique tarifaire agressive.

Selon des sources proches du dossier, la politique tarifaire s’appuierait sur un prix maximal inférieur à 600 $ US. L’idée est de voir débarquer une offre entre 549 $ et 599 dollars ce qui serait bien en dessous des 649 $ de la GeForce GTX 780. Il se dessine alors une double menace pour la marque au Caméléon puisque les performances ne seront plus le seul juge de la pertinence de ses nouveautés, le prix risque aussi d’entrer en jeu…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*