Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX 3080, 3070 et 3060, Nvidia doit-il vraiment s’inquiéter ?
Carte graphique Radeon d'AMD
Carte graphique Radeon d'AMD

Radeon RX 3080, 3070 et 3060, Nvidia doit-il vraiment s’inquiéter ?

AMD serait au travail sur trois nouvelles cartes graphiques basées sur sa future architecture graphique, Navi en 7 nm. C’est la deuxième fuite importante autour des prochaines nouveautés d’AMD. Hier nous avons eu droit à un document détaillant certains processeurs Ryzen 3000 series.

Si cette nouvelle fuite s’avère exacte, AMD risque de faire du bruit sur le segment des cartes graphiques gaming. Avant de poursuivre, il est important de souligner que toutes ces informations n’ont pas été confirmées par AMD…prudence donc.

L’arrivée de l’architecture Navi en 7 nn devrait donner naissance à plusieurs cartes graphiques dont les Radeon RX 3080, RX 3070 et RX 3060. L’appellation peut surprendre mais AMD souhaiterait simplifier l’identification de ses produits tout en apportant de la cohérence entre GPU et CPU. Ainsi les deux familles se baseraient sur une numérotation commune, 3000 series.

Radeon RX 3080, 3070 et 3060, les détails

La Radeo RX 3080 se baserait sur le GPU Navi 10 issu d’une gravure 7 nm FinFET assurée par TSMC. La carte embarquerait 8 Go de GDDR6. Son enveloppe thermique se situerait à 150 Watts pour un positionnement tarifaire à 249 $.

Elle incarnerait l’offre « idéale » sur le milieu de gamme, idéale dans le sens d’un très très bon ratio prix/performance. Elle dépasserait la GeForce RTX 2070 de NVIDIA et offrirait des prouesses de + 10 à +15% face à l’actuelle GeForce GTX 1080 et Radeon RX Vega 64. Autant le dire tout de suite, si cela est vrai, Nvidia va avoir un gros problème face à son politique tarifaire actuelle.

La Radeon RX 3070 devrait être tout aussi percutante. Basée sur un GPU Navi 12 7 nm, elle embarquerait 8 Go de GDDR6. Son TDP serait de 120W pour des performances à la hauteur d’une Radeon RX Vega 56 et d’une GeForce GTX 1070, le tout pour 199 dollars. Elle est censée venir concurrencer la prochaine GTX (RTX) 2060 de Nvidia.

Enfin, la Radeon RX 3060 exploiterait aussi un GPU Navi 12 7 nm.  Elle proposerait 4 Go de GDDR6 le tout avec un TDP de 75 Watts. Ses performances seraient du niveau d’une Radeon RX 580 et d’une GeForce GTX 1060.

GPUMémoire viveTDPPrix
Radeon RX 3080Navi 108 Go GDDR6150W249 $
Radeon RX 3070Navi 128 Go GDDR6120W199 $
Radeon RX 3060Navi 124Go GDDR675W129 $

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

8 plusieurs commentaires

  1. Si tout cela s’avèrait vrai, alors là respect, car se battre sur deux fronts avec un budget R&D à priori rachitique suite à des années de disette face à deux mastodontes gavés de pognon…
    J.Keller et autres ingénieurs d’AMD mériteront largement l’augmentation de 3% de leur smic…arf…

  2. Le budget est peut être au raz des pâquerettes mais il ne concerne que la partie GPU. Il y a d’autres budgets de ce genre pour les autres départements. De plus, l’avantage de faire parti d’un même tout, c’est l’échange d’informations et technologies entre les différentes parties.

    • Franchement, je ne connais pas le montant de ce fameux budget et de la répartition cpu/gpu, si tant est qu’il en existe une, c’est pour cela que j’ai précisé « à priori », mais il y a une forte probabilité qu’il soit ridicule par rapport aux deux autres.
      De plus, même s’il subsitait encore des disparités entre ces départements, il est sur, comme tu l’as évoqué, que ceux-ci ont dû logiquement mettre en commun leurs ressources pour enfin arriver à proposer une technologie Fusion mature (ou autre nom marketing peut-être depuis…) dont Keller, même s’il est plutôt un génie des architectures cpu, à dû de son côté tenir compte afin d’y intégrer la partie graphique de façon optimum.

  3. Si tout ceci est vrai : rumeurs CPU et GPU, ma prochaine config sera 100% AMD !

  4. Une seule carte basée sur Navi 10?
    C’est peu probable.
    Ça semble être une Fake News.

  5. de quelle période de dizette parlez vous mr KAOS
    AMD est dans toutes les consoles depuis 2 ou 3 générations

    je peux me tromper mais je crois pas qu’ils soient à plaindre et peuvent se féliciter de leur place actuelle dans le monde du CPU/GPU

  6. Ce ne sont que des rumeurs donc à prendre avec beaucoup de pincettes, mais pas impossible, si AMD confirme, ceci les placerai alors encore une fois comme les n°1 dans le segment rapport/qualité prix, je leur souhaite du succès dans la partie GPU comme ils l’ont fait avec Ryzen.

    Petite précision, d’après la rumeur, la RX 3080 ne dépasse pas la RTX 2070 mais en serait l’équivalent, la 1080 est similaire à la 2070 et la Vega 64 est un peu moins perf que la 1080.

    « AMD est dans toutes les consoles depuis 2 ou 3 générations

    je peux me tromper mais je crois pas qu’ils soient à plaindre et peuvent se féliciter de leur place actuelle dans le monde du CPU/GPU »

    Dans le monde CPU, récemment oui, mais pour la partie GPU c’est une autre histoire, le secteur des consoles leurs rapportent 3 x fois rien, les constructeurs leurs achètent leurs produits à des prix tellement bas qu’ils en tirent très peu de bénéfices.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte graphique Radeon d'AMD

Radeon RX 3080 (Navi), la puissance d’une GeForce RTX 2080 mais sans Ray-Tracing ?

AMD est actuellement au travail autour de se prochaine génération de carte ...

SSD MX500 de Crucial

Disque SSD, les prix chutent, est-ce le moment d’investir ?

La technologie SSD est de plus en plus populaire et sa tarification ...

Radeon RX 590 d'AMD

Radeon RX 590 8 Go, un prix recommandé de 279 dollars

AMD est sur le point de lancer une nouvelle carte graphique gaming, ...