Cartes graphiques

Radeon RX 480 4Go, un tour dans le BIOS pour 8 Go

Les cartes graphiques sont pleines de surprise. A une époque, des manipulations dans le BIOS de certaines références permettaient de déverrouiller des shaders, de quoi transformer la solution en une version supérieure. Certains utilisateurs d’une Radeon RX 480 4 Go ont découvert une astuce pour débloquer 4 Go de mémoire vive supplémentaires.

Carte graphique AMD Radeon RX 480

Tout porte à croire qu’AMD n’a pas fait de différence pour certaines séries de sa Radeon RX 480 entre les modèles de 4 Go et de 8 Go. Des propriétaires de Radeon RX 480 ont découvert qu’ils peuvent débloquer 4 Go supplémentaires de mémoire vive en mettant à jour le BIOS de leur modèle avec celui de la version 8 Go.

Ceci montre que certains lots de Radeon RX 480 4Go sont en réalité équipés de 8 Go de mémoire physique, mais avec une restriction dans le BIOS ne permettant pas d’exploiter plus de 4 Go.

Radeon RX 480, AMD avait prévu un BIOS pour avoir le choix entre 4 ou 8 Go

Un utilisateur néerlandais explique qu’une analyse de sa Powercolor 480 4GB montre la présence de 8 puces Samsung d’une capacité de 8 Gbit soit au total 64 Gbit ou 8 Go de RAM. La carte à portant été vendue comme un modèle de 4 Go.

L’affaire n’est pas si étrange que cela. Lors  d’une séance AMA sur Reddit , AMA contraction de Ask Me Anything, un employé d’AMD a déclaré au sujet de la Radeon RX 480

“Vous verrez une version avec 8 Go de mémoire physique, et une version avec 4 Go de mémoire physique. Nous avons envoyé aux examinateurs un modèle de 8 Go avec un BIOS capable de passer de 4 Go à 8 Go afin qu’ils puissent effectuer des tests sur les deux configurations matérielles “.

Attention, cette découverte n’est pas généralisable à tous les modèles. Il s’agit de loterie. En clair il faut avoir de la chance pour tomber sur la bonne série

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page