AMD décide de prendre du recul face à ses anciennes architectures graphiques RDNA 1 et RDNA 2. Elles ont donné naissance aux familles de solution Radeon RX 5000 et 6000. Elles ne sont pas abandonnées mais l’optimisation des performances n’est plus la priorité.
En clair les Radeon RX 5000 (RDNA 1) et Radeon RX 6000 (RDNA 2) entrent officiellement en « mode maintenance », marquant la fin des mises à jour de pilotes optimisées pour les jeux. Désormais les ressources logicielle d’AMD se concentreront sur les architectures RDNA 3 et RDNA 4. Elles sont à l’origine des Radeon Rx 7000 et 9000 series. `

Dans une déclaration à PC Games Hardware, AMD précise que les GPU RDNA1 et RDNA2 continueront de recevoir de l’attention mais uniquement vis à vis des correctifs de sécurité et des mises à jour de stabilité (corrections de bugs). Il n’est plus envisagé de nouvelle optimisation spécifique aux jeux. Les joueurs propriétaires d’une Radeon RX 5700 XT, RX 6800 XT ou encore d’une RX 6950 XT ne bénéficieront plus d’ajustements de performances que l’on retrouve habituellement dans les pilotes Adrenalin à chaque grand lancement.
Cette prise de parole n’est pas une surprise puisqu’elle intervient juste après la mise en ligne des drivers graphiques Software: Adrenalin Edition 25.10.2. Ils officialisent cette transition.
L’IA devient une priorité pour AMD ?
AMD justifie ce choix par la volonté de concentrer ses ressources sur les technologies les plus récentes, notamment celles intégrées aux GPU RDNA3 et RDNA4. Malheureusement il est difficile de ne pas évoquer un changement stratégique plus large chez ce constructeur.
Ses équipes logicielles se concentrent de plus en plus sur les solutions de centre de données et la plateforme ROCm pour l’IA et le calcul haute performance. Ce choix impact sur l’offre Grand public en retrait. En effet il a de quoi frustrer les utilisateurs ayant craqué pour une solution RDNA 2. Il y a aussi des inquiétudes quant à l’avenir des APUs basés sur RDNA2, tels que ceux de la Steam Deck, des Ryzen 6000 ou des récents Ryzen 10 Mendocino. AMD ne s’est pas prononcé mais certains analystes estiment que ces puces pourraient elles aussi être limitées à des mises à jour de maintenance.
Enfin une telle déclaration d’AMD n’est pas réconfortante dans l’avenir. Que penser des Radeon RX 9000 series ?




[ Ses équipes logicielles se concentrent de plus en plus sur les
solutions de centre de données et la plateforme ROCm pour l’IA et le
calcul haute performance. ]
Si je comprends bien AMD réorganise ses équipes logicielles du fait
d’une perte de productivité liée à l’usage interne de l’IA…
Pas très vendeur tout cela. 🙂