Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX 500X series, rien de neuf juste un changement de nom pour les OEM
Radeon RX 580X d'AMD

Radeon RX 500X series, rien de neuf juste un changement de nom pour les OEM

AMD vient de lever le voile sur les spécifications de ses Radeons RX 500X apparues il y a quelques jours sur son site. Si certains avaient espéré un refresh de l’existence ou d’agréables surprises face à la gamme actuelle, il n’en est rien.

Les Radeon RX 500X series sont uniquement des Radeon RX 500 series mais pour les OEM. Nous sommes devant un simple « renommage », rien de plus, rien de moins. Il ne faut même pas espérer des changements vis-à-vis des fréquences, tout semble identique.

Il y a cependant une petite exception.

Radeon RX 500X, quelques MHz de plus pour la RX 550

Radeon RX 550X d'AMD

Radeon RX 550X d’AMD

Elle concerne malheureusement une offre entrée de gamme, la Radeon RX 550. La version X soit la Radeon RX 550X profite d’une fréquence Boost calibrée à 1287 MHz contre 1183 MHz pour son ainé. Pour le reste nous retrouvons 40 unités de texture, 16 ROPs et 512/640 Stream Processors. Cette solution peut également se décliner avec 2 ou 4 Go de GDDR5.

Ces Radeon RX 500X ne seront disponibles que pour les fabricants d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau clé en main. Un porte-parole d’AMD a déclaré à nos confrères de PCWorld

« Il n’y a pas de différences matérielles avec les non-X[…] Les cartes graphiques de la série Radeon RX 500X sont un réactualisation de la marque pour les plates-formes OEM 2018 qui garantissent que les cartes Radeon RX 500 utilisent les dernières révisions de matériel et de pilote pour l’architecture« Polaris » pour 2018. »

Ce type de manœuvre n’est pas une nouveauté sur le marché des cartes graphiques. AMD et Nvidia jouent parfois cette carte lorsqu’en matière des nouveautés c’est la sécheresse. Ceci permet à leur partenaires (fabricants d’ordinateurs portables et de postes de travail) de disposer du « dernier» matériel (révision) à vendre sur leur PC. A noter que l’opération coïncide avec l’arrivée des Ryzen de deuxième génération.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur Athlon 200GE d’AMD

L’Athlon 200GE d’AMD débarque en France sous la barre des 57 €

Après sa présentation, AMD annonce la disponibilité de son Athlon 200GE, une ...

AMD

AMD et Microsoft, un partenariat autour du cloud gaming

Microsoft serait au travail autour de deux nouvelles consoles de jeux dont ...

Processeur Ryzen 7 2800X sous Cinebench R15 ?

Core i9-9900X, AMD prépare sa riposte, un Ryzen 7 2800X à 10C/20T ?

Intel va bientôt rejoindre AMD sur le segment des processeurs 8 cœurs ...