Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX 5600 XT, attention toutes les cartes ne profitent pas de GDDR6 à 14 Gbps !
Radeon RX 5600 XT d'AMD
Radeon RX 5600 XT d'AMD

Radeon RX 5600 XT, attention toutes les cartes ne profitent pas de GDDR6 à 14 Gbps !

Le lancement de la Radeon RX 5600 XT a été chaotique. AMD a publié au dernier moment un nouveau VBIOS. Il a changé d’importants paramètres pour booster les performances. Il faut cependant faire attention car toute les cartes ne sont pas logées à la même enseigne.

MSI a apporté des explications à ce sujet suite à des questions concernant le paramétrage mémoire de certaines de ses modèles. Par exemple il est prévu l’arrivée de la Radeon RX 5600 XT GAMING Z. Elle va se présenter avec les même fréquences GPU que l’actuelle Gaming X mais avec de la mémoire à 14 Gbps et non à 12 Gbps.

Ceci veut dire que l’installation du nouveau VBIOS d’AMD n’agit que sur les fréquences GPU pour la Gaming X. La GDDR6 n’évolue pas, elle reste calibrée à 12 Gbps. Asus pratique la même politique pour certaines de ses cartes. Nous avons par exemple l’arrivée de la ROG STRIX TOP offrant de la mémoire à 14 Gbps.

Radeon RX 5600 XT, de la GDDR6 12 Gbps est possible

Les autres partenaires d’AMD ne rencontrent pas ce problème. L’explication est que MSI et ASUS n’achètent pas directement les puces mémoire. Elles sont fournies par AMD selon MSI. Du coup les puces d’AMD a été spécifiée pour fonctionner à 12 Gbps et non à 14 Gbps. Bien que cela puisse normalement fonctionner à 14 Gbps, MSI et ASUS sont confrontés à des problèmes de garanties. Les cartes n’ont pas été validées pour fonctionner à une telle fréquence.

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Processeur AMD EPYC

AMD annonce ses processeurs EPYC 7662 et 7532, détails

AMD vient de compléter sa gamme de processeurs Epyc de seconde génération. ...

Carte graphique AMD Radeon

Big Navi, l’annonce officielle de ce GPU « Nvidia Killer » est proche

La base de données de la Radio Research Agency vient de référencer ...

Radeon Software Adrenalin 2020 Edition

Radeon Software Adrenalin et les bugs, AMD a un problème

AMD a des problèmes avec ses pilotes graphiques Radeon Software Adrenalin 2020. ...