Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX 5700 Navi, du RDNA pas vraiment 100% RDNA ?
Radeon RX 5700 series Navi - Architecture GPU RDNA d'AMD
Radeon RX 5700 series Navi - Architecture GPU RDNA d'AMD

Radeon RX 5700 Navi, du RDNA pas vraiment 100% RDNA ?

Lors de sa conférence de presse du Computex 2019, AMD a annoncé ses nouvelles cartes graphiques Radeon RX 5700 series basées sur l’architecture GPU Navi.

Les présentations ont été faite sous le signe de la nouveauté avec la promesse d’une nouvelle conception dénommée « RDNA ». Selon de nouveaux rapports AMD serait un peu trop optimise. L’actuelle architecture GCN alias Graphics Core Next ne serait pas totalement abandonnée. Les cartes graphiques Radeon RX 5700 séries doté de cette première génération de Navi disposeraient d’une architecture hybride.

Cartes supposées

RéférenceGPUProcesseurs de flux
Bus mémoire
MémoirePerformance
Price
Radeon RX 57??Navi XT2560256-bit8 à 16 GoGeForce RTX 2070499 $
Radeon RX 57??Navi Pro???GeForce RTX 2060399 $

En clair, elle s’appuierait sur le GCN et le RDNA.  Du 100% RDNA serait de son côté assuré par Navi 20.

Radeon RX 5700 series, quelques données autour de Navi

Architecture GPU RDNA d'AMD

Lors des présentations AMD a déclaré que les performances sont en hausse de 25% par cycle d’horloge ou encore de 50% en prenant comme référence le Watt. La comparaison est naturellement faite par rapport à Vega. Navi sera issu d’une gravure à 7 nm assurée par TSMC.

AMD confirme que 64 shaders seront disponibles par unité de calcul. Toutefois, ces dernières vont fonctionner de manière plus efficace.  A cela va s’ajouter des modifications de cache et de mémoire. Il est annoncé une latence réduite et une bande passante supérieure ou encore un « pipeline » graphique optimisé pour les performances par cycle d’horloge et des vitesses d’horloge élevées. Nous devrions observer une amélioration conséquente des prestations face aux actuelles solutions Vega.

Les cartes graphiques Navi seront également les premières solutions capables de profiter du PCI Express 4.0. Cette évolution du PCI Express 3.0 sera introduit par les futures cartes mère X570 pour les Ryzen 3000 Matisse.

Architecture Navi, du GCN sera présent

Radeon RX 5700 series Navi - Architecture GPU RDNA d'AMD

Selon un nouveau rapport (via), cette architecture Navi ne sera pas totalement nouvelle. Elle va exploiter encore plusieures choses du GCN. IL faudra patienter jusqu’à la prochaine version pour observer une architecture entièrement nouvelle.  Les rumeurs parlent de Navi 20

AMD compte attaquer les gammes sous la barre des 500 $ avec ses prochaines Radeon RX 5700 séries.  Navi 20 aura d’autres ambitions, celles du haut de gamme avec l’objectif de remplacer l’actuelle Radeon VII.

Nous avons déjà vu quelques démos de la carte graphique de la série Radeon RX 5000 dont les performances sont 10% plus rapides que celles de la carte NVIDIA GeForce RTX 2070 et nous savons également qu’au moins deux variantes seront lancées, une TDP de 180W (225W TBP) au prix de 499 $ US. Un SKU de 150W TDP (180W TBP) coûte environ 399 $ US. Les prix ne sont pas encore confirmés, mais nous attendons plus de détails à l’événement Next Horizon à l’E3 dans quelques semaines, alors assurez-vous de rester à l’affût de notre couverture à ce sujet.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.8.1 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de publier les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.8.1. Ces ...

L'architecture GPU RDNA d'AMD

Radeon RX 5700 series, AMD dévoile les secrets de son architecture RDNA

AMD vient de publier le whitepaper consacré à sa nouvelle architecture graphique ...

Navi - Architecture GPU NDNA d'AMD

Navi 7 nm, AMD confirme le lancement de cartes graphiques haut de gamme, bilan

La big boss d’AMD, Lisa Su vient de confirmer les dernières rumeurs ...