Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX 6000 series, AMD va-t-il proposer de la mémoire plus rapide ?
ROG Strix Radeon RX 6700 XT OC
ROG Strix Radeon RX 6700 XT OC

Radeon RX 6000 series, AMD va-t-il proposer de la mémoire plus rapide ?

AMD est susceptible de faire évoluer sa series de cartes graphiques gaming Radeon RX 6000. La mise à jour passerait par l’adoption d’une mémoire vidéo plus rapide, de la GDDR6 18 Gbps.

L’information est signée Greymon55, une source généralement fiable autour des rumeurs « GPU ». Face à l’actualisation de la gamme des RTX 30 series par Nvidia, AMD aurait décidé de « dépoussiérer » ses offres Radeon 6000 series. Cet ajustement pourrait s’appuyer sur l’utilisation de puce mémoire GDDR6 18 Gbps.

En réalité il ne s’agirait pas d’une première puisque cette mémoire vidéo est déjà exploitée par AMD. Nous l’a retrouvons au cœur de la Radeon RX 6900 XT Watercoolée exclusif aux OEM.

Radeon RX 6000 series et de la GDDR6 18 Gbps

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G

Normalement si tout se déroule comme prévu la production par Samsung de puces mémoire GDDR6 avec des débits allant jusqu’à du 20 Gbps et du 24 Gbps devrait commencer plus tard cette année. Nous sommes actuellement dans la phase d’échantillonnage. Il est possible que cette nouvelle génération soit supportée par les prochaines générations de carte AMD et NVIDIA.

En attendant l’arrivée de RDNA 3 AMD travaillerait sur une optimisation de l’existant. L’architecture RDNA 2 adopterait une conception en 6 nm soit de quoi proposer des fréquences de fonctionnement plus élevées et éventuellement une prise en charge de cette mémoire plus rapide. Nous n’avons pour le moment aucune idée chiffrée des gains de performance attendus.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*