Cartes graphiques

Radeon RX 6950 XT, AMD envisage-t-il de rafraichir son haut de gamme ?

 

Selon les dernières rumeurs, une mystérieuse Radeon RX 6950 XT serait en préparation chez AMD. La carte vise naturellement le haut de gamme. EL se positionnerait au-dessus de l’actuel RX 6900 XT.

Coreteks affirme que la belle serait envisagée pour le mi-avril soit dans quelques semaines seulement.  Il s’agirait d’une modification importante du planning d’AMD sachant que les précédentes fuites tablaient sur des nouveautés pour l’été.

Il est possible que cette Radeon RX 6950XT sera l’unique « Refresh » à base de GPU Navi 21. En clair il ne serait pas prévu de Radeon RX 6850XT bien que de précédentes fuites ont annoncé le contraire avec l’arrivée des Radeon RX 6850 XT et Radeon RX 6750XT. La question n’est donc pas vraiment tranchée pour le moment.

Radeon RX 6×50 XT, juste de la GDDR6 plus rapide ?

Actuellement AMD exploite son GPU Navi 21 afin de donner vie aux Radeon RX 6900 XT, RX 6800 XT et RX 6800. De son coté le GPU Navi 22 est au cœur de la Radeon RX 6700 XT.

D’après ce qui est avancé ces hypotéhtique Radein RX 6×50 XT tableraient sur de la mémoire vidéo GDDR6 calibrée à18 Gbps. Actuellement, toutes les cartes, à l’exception des Radeon RX 6500 XT et Radeon RX 6900 XT LC sont calées avec de mla GDDR6 à 16 Gbps. Ce passage à du 18 Gbps permettrait de booster la bande passante mémoire soit de quoi espérer des gains de performances entre 2 et 5%. Si cela est le cas, il ne va pas s’agir d’une révolution.

Pour le moment tout porte à croire qu’une gravure en 7 nm sera conservée.  C’est dommage car l’adoption du 6 nm présent désormais sur l’entrée de gamme d’AMD aurait permis une action plus importante sur les fréquences de fonctionnement et d’améliorer le ratio performance / consommation.

Enfin une hausse des prix est possible tout comme de l’enveloppe thermique. Ces GPU seront probablement en concurrence avec les prochaines cartes graphiques haut de gamme d’Intel ( ARC Alchemist).

Radeon RX 6000 Series d’AMD, la gamme, les prix, les spécifications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page