Cartes graphiques

Radeon RX 8000 series, AMD évoque les solutions GFX12

Au travers de correctifs pour Linux.

Si la famille des Radeon RX 7000 series sont à la une du catalogue AMD, le constructeur travaille déjà sur leurs successeurs, les Radeon RX 8000 series. Ces solutions font parler d’elles suite à la publication par l’équipe Linux d’AMD de correctifs.

Les premières analyses dévoilent l’introduction discrète de deux nouveaux GPU au compilateur LLVM pour Linux. Naturellement cette découverte a immédiatement suscité de l’intérêt puisqu’il pourrait s’agir des premières références exploitant la future architecture graphique RDNA 4. Il est même possible que nous soyons devant deux modèles visant des cartes graphiques Radeon RX 8000 series et non des iGPU.

L'architecture GPU RDNA d'AMD
L’architecture GPU RDNA d’AMD

Ces deux références se nomment GFX1200 et GFX1201, une dénomination encourageante sachant qu’il suit une progression logique face aux habitudes d’AMD. L’architecture RDNA a donné naissance aux puces GF10, RDNA 2 aux solutions GFX10.2 et RDNA3 était GFX11.

Correctifs Linux d'AMD permettant d'ajouter des cibles GFX1200 et GFX1201 au compilateur LLVM.
Correctifs Linux d’AMD permettant d’ajouter des cibles GFX1200 et GFX1201 au compilateur LLVM.

Cette apparition ne permet pas de prévoir une fenêtre de lancement. Nous sommes probablement qu’au début du développement de ces prochains GPU. Par contre il est intéressant de noter qu’AMD indique pour ces correctifs « pour l’instant, elles se comportent de la même manière que GFX11 ». La posture est de garder secret le plus longtemps possibles les détails de ces nouvelles solutions graphiques.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page