Si vous utilisez encore un PC fonctionnant en mode BIOS classique ou avec le module de compatibilité CSM, il est temps de reconsidérer votre configuration avant d’acheter une carte graphique Radeon RX 9000 séries. AMD annonce que seul le mode UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) sera officiellement pris en charge pour les cartes graphiques Radeon RX 9000 series et les modèles ultérieurs.
Depuis plusieurs années, l’industrie a adopté l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), qui offre une meilleure compatibilité, des fonctionnalités avancées et des performances accrues. AMD précise que ses nouveaux GPU issus de l’architecture RDNA 4 dont les Radeon RX 9070 XT et RX 9070 fonctionneront de manière optimale qu’avec un système en mode UEFI complet.
L’UEFI apporte des avantages clés par rapport au BIOS traditionnel. Par exemple il assure une meilleure sécurité, avec le support de Windows Secure Boot pour prévenir les attaques malveillantes. La compatibilité est renforcée avec les nouveaux composants, y compris les SSD NVMe pour un démarrage plus rapide. Il offre aussi une meilleure interopérabilité entre le matériel et le micrologiciel, permettant des mises à jour plus fiables tout en prenant en charge les disques de plus de 2,2 To, ce qui est indispensable pour les configurations modernes. En parallèle il participe à des temps de démarrage et de mise en veille plus rapides, améliorant l’expérience utilisateur.
Dans le domaine des performances graphique, il offre une prise en charge du Resizable BAR (Smart Access Memory) avec l’option “Above 4G Decoding”.
Attention aux modes Legacy/CSM
AMD ne précise pas explicitement que les cartes Radeon RX 9000 seront totalement incompatibles avec les anciens systèmes en mode CSM cependant les performances et le support ne seront pas assurés. L’achat d’un GPU RDNA 4, vendu à partir de 549 $, pour l’associer à une plateforme sans UEFI pourrait donc être une mauvaise idée.
La documentation d’AMD indique que pour activer le Smart Access Memory sur ces cartes graphiques, il faut :
- Un processeur Ryzen 5000 ou plus récent
- Un système d’exploitation 64 bits
- l’AGESA 1.1.0.0 ou plus récent
- Un système UEFI avec “Above 4G Decoding” d’activé
Prudence donc.
Source : AMD via VideoCardz
[ AMD annonce que seul le mode UEFI (Unified Extensible Firmware
Interface) sera officiellement pris en charge pour les cartes
graphiques Radeon RX 9000 series et les modèles ultérieurs. ]
En d’autres termes AMD se contrefiche des systèmes POSIX et
commercialise des puces graphiques uniquement pour Windaube…
Notamment pour leurs solutions intégrées.
Une raison de plus pour opter pour un processeur Intel.
Oui c’est vrai ça, quelle honte de ne pas faire en sorte que leur nouvelle carte graphique ne soit pas aussi sur un port ISA, ni PCI, ni même AGP !!! les vilains !
Comme je ne t’envie pas, tu sembles de plus en plus aigris à chaque news 🙁
[ Oui c’est vrai ça, quelle honte de ne pas faire en sorte que leur
nouvelle carte graphique ne soit pas aussi sur un port ISA, ni PCI,
ni même AGP !!! les vilains ! ]
Ne te déplaise l’UEFI n’apporte rien de bien transcendant sinon des
incompatibilités logicielles.
Quel intérêt de signer des microcodes pour du matériel informatique
essentiellement fabriqué en Chine?
Cela rassure probablement de nombreux idiots…