Radeon RX 9050, AMD prépare une réponse à la RTX 5050
une petite RDNA 4 équipée de 8 Go
AMD pourrait bientôt compléter sa gamme Radeon RX 9000 avec un modèle accessible. Une Radeon RX 9050 serait en préparation. Disposant d’un GPU à l’architecture RDNA 4, elle se positionnerait sous la Radeon RX 9060.
Avant de poursuivre, il faut rester prudent car l’information n’a pas encore officialisée par AMD. En l’état est face aux données disponibles, cette Radeon RX 9050 viserait le segment entrée de gamme afin de proposer une alternative aux GeForce RTX 5050 et RTX 5060 de la concurrence.
Radeon RX 9050, quelques informations
La fiche relayée par le rapport évoque la présence de 2048 processeurs de flux, soit une configuration proche de la Radeon RX 9060 XT. La différence viendrait surtout des fréquences et de la mémoire. Cette Radeon RX 9050 serait calibrée à une fréquence jeu maximale de 1920 MHz et une fréquence Boost de 2600 MHz.
Côté mémoire, AMD opterait pour 8 Go de GDDR6 à 18 Gbps exploités via un bus 128-bit. La bande passante serait du coup plus faible que celle de la RX 9060 XT, qui utilise de la GDDR6 calibrées à 20 Gbps.
Il est possible qu’AMD profite de cette opportunité pour exploiter ses puces Navi 44 n’ayant pas répondues aux contraintes nécessaires pour prendre place au coeur de la Radeon RX 9060 XT.
| Radeon RX 9050 – Rumeurs | ||
| RX 9050 8 Go | RX 9060 XT 8 Go | |
| GPU | Navi 44 XT | Navi 44 XT |
| Processeurs de flux | 2,048 | 2,048 |
| CUs | 32 | 32 |
| Fréquence jeu | 1,920 MHz | 2,530 MHz |
| Fréquence boost | 2,600 MHz | 3,130 MHz |
| Mémoire | 8GB GDDR6 | 8GB GDDR6 |
| Bus mémoire | 128-bit | 128-bit |
| TGP | N/A | 150W |
Par contre la présence de 8 Go de VRAM risque de faire débat. Cette capacité devient de plus en plus limite dans certains jeux, surtout avec l’usage de textures élevées, du ray tracing ou une haute définition. Si face aux besoins en Full HD, cette Radeon RX 9050 a du potentiel, elle ne doit pas être présentée comme une carte durable.
Enfin des questions se posent sur sa position. Sera-t-elle vendue au détail, ou réservée aux intégrateurs et PC préassemblés ? Pour le moment, aucune information fiable ne permet de trancher.




[ Par contre la présence de 8 Go de VRAM risque de faire débat. ]
Pas vraiment puisque la sous-performance mémoire des cartes graphiques
d’entrée de gamme AMD est historique.
Ainsi une Radeon RX 9050 8 Go est rédhibitoire d’autant plus en GDDR6.
[ Si face aux besoins en Full HD, cette Radeon RX 9050 a du potentiel,
elle ne doit pas être présentée comme une carte durable. ]
Au contraire une carte graphique d’entrée de gamme doit durablement
proposer des performances modestes et stables d’où l’intérêt de caper
son TDP sous les 100 W mais supérieur à 75 W pour valider son usage
gaming équipée d’un simple connecteur Molex 8 broches garantissant
l’intégrité du signal PCI-E 5.0.
Ainsi il ne serait pas déconnant pour AMD de sortir une Radeon RX 9050
12 Go GDDR6 sur bus 96 bits munie de 28 CU ou 1792 SP pour la
segmentation dont les fréquences GPU et VRAM restent à déterminer de
manière expérimentale en accord avec le TDP ciblé.