AMD n’a encore rien annoncé officiellement, mais ses partenaires ont visiblement du mal à garder le secret. La GeForce RTX 5060 Ti ne va pas rester sans réponse avec l’arrivée de la Radeon RX 9060 XT, en versions 16 Go et 8 Go. Cette nouvelle référence RDNA 4 prend forme lentement mais sûrement et pourrait bien sortir de l’ombre au Computex 2025.
Côté performances, les chiffres fuités laissent entrevoir une RX 9060 XT prête à croiser le fer avec la GeForce RTX 5060 Ti. Pour ya parvenir son GPU, une puce Navi 44 XT proposerait 2048 processeurs de flux, soit pile la moitié de l’équipement de Navi 48, actuellement utilisé dans les modèles supérieurs. Les fréquences ? Plutôt musclées avec du 2620 MHz en jeu, et des pointes à 3230 MHz en boost. Il est même possible que la barre des 3,3 GHz soit franchie avec les modèles overclockés flirtant avec les 3,3 GHz.
Autre détail qui alimente les spéculations : les exigences en alimentation. AMD miserait sur une conso modérée, avec des blocs 500 W recommandés pour les modèles standards, et 550 W pour les versions OC. Aucun connecteur 16 broches en vue, ce qui devrait rassurer ceux qui redoutent encore la saga des adaptateurs fondus : on parle ici des beaux vieux connecteurs PCIe 8 broches 🙂
Alors, lancement imminent ? Peut-être bien. Alors que Nvidia prépare le terrain pour sa RTX 5060 Ti cette semaine, la riposte d’AMD pourrait avoir lieu dès le mois prochain, au Computex.
Assez puissante pour détrôner la 5060 Ti ? Un bon rapport perf/prix en vue ? Est-ce enfin le moment de mettre à jour son GPU sans exploser le portefeuille ?