Les Radeon RX 9070 et RX 9070 XT sont désormais disponibles. Contrairement aux récentes GeForce RTX 50 de NVIDIA, qui ont rencontré des problèmes techniques et des soucis de stocks, elles semblent arriver sur le marché avec une meilleure stabilité.
Cependant, selon un article du détaillant suédois Inet AB, les premières unités seront vendues au PDSF (prix de détail suggéré par le fabricant), mais des hausses de prix sont prévues après l’épuisement des premiers stocks.
Un PDSF limité aux premières expéditions
Les premiers modèles disponibles à un tarif “officiel” sont issus de trois marques partenaires à savoir ASUS, PowerColor et SAPPHIRE au travers de leurs gammes PRIME, Reaper et PULSE. Malheureusement, Inet AB précise que les prix de lancement ne seront garantis que pour un nombre restreint d’unités.
Un employé du célèbre revendeur britannique Overclockers UK (OCUK) a confirmé cette tendance, indiquant que le stock initial respectant le PDSF a été rapidement épuisé. Une fois ces premières cartes vendues, les tarifs devraient augmenter, sans indication précise des hausses à venir.
Pourquoi une hausse des prix est-elle attendue ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette flambée anticipée des prix des Radeon RX 9070 et RX 9070 XT. Il est possible qu’AMD ait adopté une stratégie de volume restreint pour ses premiers lots, ce qui favorise une inflation rapide des prix en raison de la création d’un déséquilibre avec la demande. Un autre facteur serait issue de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. En effet Certains analystes redoutent que l’escalade des tensions économiques ait un impact sur les coûts de production et d’importation des composants informatiques. Enfin nous ne pouvons pas écarter non plus la spéculation des revendeurs.
AMD semble avoir mieux anticipé son lancement RDNA 4 que NVIDIA avec blackwell, mais le marché reste ous tension. Entre hausse des prix, disponibilité limitée et incertitudes économiques, les prochaines semaines seront cruciales pour observer l’évolution des tarifs.
Sources : Inet Sverige via TechPowerUp
AMD se la joue à la Nvidia en limitant les stock pour faire flamber le prix de leur carte , trop pathétique … vivement la sortie de la PS6 ou de la console de Valve …
Euh, pas tout à fait, en vrai ….
AMD a envoyé les puces, aux marques. Les marques ont envoyé leur cartes aux revendeurs. Tu me suis ?
Ensuite, et bien, les revendeurs ont choisi d’utiliser ces cartes peu chères, sponso par AMD, dans des configurations toutes faites, sur lesquelles ils margent comme des porcs, pour ensuite avoir un stock à 0, et commander de nouvelles cartes, mais elle, plus chères alors que ce sont les mêmes. C’est cette pratique, qui est selon moi à dénoncer. Le problème n’est aps la source, sur ce coup, mais les revendeurs qui ne jouent pas le jeu de l’altruisme… En même temps, ils ne sont pas là pour nous faire plaisir, juste pour nous prendre notre pognon, rien de plus, rien de moins …
Nvidia, c’est différents, eux n’ont envoyé que très peu de puce aux fabricants MSI, ASUS etc, etc… et de spuce clopées, en plus. Eux parlent de 0.5%, mais nous n’aurons jamais les vrais chiffres …
[ Un autre facteur serait issue de la guerre commerciale entre les
États-Unis et la Chine. ]
Une hausse de tarifs pour des hausses fictives de taxes d’importation
que l’autre baltringue de la maison blanche n’applique pas plus d’un
à cinq jours sur deux mois dès lors que Wall Street qu’il prétend ne
pas surveiller tousse un peu trop fort…
Trop facile de faire des affaires sous Trump!
A noter que le déficit commercial US ne semble plus intéresser pépé
avec des exemptions pour ses potos fermiers (i.e. clientélisme à la
Macron) aux détriments des producteurs locaux d’engrais payant des
impôts à l’empire du capitalisme occidental.
#MakeAmericaBadAgain