L’espoir fut de courte durée. Le lancement des Radeon RX 9070 et RX 9070 XT a été marqué par une stratégie de prix fluctuante, entraînant une expérience mitigée pour les joueurs. Si certains ont pu acheter les cartes au prix conseillé (PDSF), notamment aux États-Unis chez MicroCenter, d’autres, en particulier en Europe et sur les plateformes en ligne, ont été confrontés à une disponibilité limitée et à des hausses de prix imprévues.
Selon plusieurs rapports, les détaillants ayant proposé des précommandes aux prix PDSF ont dû faire machine arrière en annulant certaines commandes. La raison est toute simple. Elle serait liée à un changement des prix fournisseurs, forçant ainsi des augmentations de tarifs dès les premiers réassorts.
AMD promet de “travailler” avec les détaillants pour maintenir les prix PDSF
Face aux critiques, AMD a réagi rapidement en déclarant qu’il était “inexact de dire que le PDSF était un prix de lancement uniquement”. Frank Azor, responsable de la marque, a assuré que l’entreprise encouragera les revendeurs à maintenir les prix PDSF pour les radeaon RX 9070 et RX 9070 XT. Cependant, aucune information concrète sur la façon dont cela sera appliqué n’a été fournie. Il y a donc des doutes sur l’efficacité de la démarche.
Pour l’instant, les stocks aux prix recommandés sont rares, et des sources chez Ebuyer indiquent qu’ils ne prévoient pas de recevoir de nouveaux lots aux prix de lancement.
L’un des problèmes pour ce lancement et qu’AMD ne fabrique pas de cartes de référence les fameuses carte MBA (Made by AMD). Cela signifie que la firme n’a aucun moyen pour imposer directement un prix aux détaillants. En clair des cartes aux prix recommandées sont uniquement liées aux décisions des partenaires AIB (ASUS, Sapphire, PowerColor, etc.).
AMD a cependant quelques leviers d’action, notamment en soutenant certains revendeurs via des promotions ciblées ou des subventions, d’augmenter les livraisons de stocks PDSF pour répondre à la demande et de proposer des offres groupées (bundles) avec des jeux ou logiciels pour rendre les prix plus attractifs.
Affaire à suivre…
source : Reddit via VideoCardz
Je pense qu’une enquête sur les revendeurs nous révèleraient quelques surprises….(je ne serais pas étonné que certains planquent les stocks pour écouler au compte goutte avec des prix gonflés)