Cartes graphiques

Radeon RX 9070 XT : des gains surprenants grâce à la sous-tension, jusqu’à surpasser la RTX 5080

Tout est une affaire de juste équilibre

La Radeon RX 9070 XT crée la surprise avec des gains de performances inattendus obtenus via une sous-tension agressive. Des spécialistes de l’overclocking, tels que Der8auer, ont démontré qu’un ajustement précis des paramètres pouvait pousser cette carte graphique au-delà de la GeForce RTX 5080 dans certains benchmarks.

+ 10 % sous Cyberpunk 2077

Lors de tests réalisés avec une PowerColor Red Devil RX 9070 XT, Der8auer a appliqué une réduction de tension de -170 mV tout en augmentant l’objectif de puissance à 110 %. La résultat a été positif avec une fréquence GPU passant de 2,90 GHz à 3,36 GHz, permettant d’atteindre les 66 FPS en 4K Ultra sur Cyberpunk 2077, contre 65 FPS pour la GeForce RTX 5080 dans des conditions identiques.

Ce bilan n’est pas un cas isolé. Le YouTuber Alva Jonathan a obtenu des gains similaires ( environ + 10 %) avec une Radeon RX 9070 Steel Legend d’ASRock.

Contrairement à l’overclocking classique, qui ne montre que des gains marginaux, l’optimisation de la courbe tension-fréquence s’est avérée bien plus efficace. Il est important de souligner que les cartes graphiques haut de gamme sont souvent déjà poussées près de leurs limites architecturales, ce qui réduit l’impact des augmentations de fréquence. À noter également que l’overclocking mémoire se révéle contre-productif, les mécanismes de correction d’erreurs ayant un effet négatif sur les performances.

Un rapport performances/prix qui défie NVIDIA

Ces résultats concernent toutefois des modèles haut de gamme comme la PowerColor Red Devil vendue 200 $ au-dessus du prix de lancement de 599 $. Dans le cas de l’ASRock Steel Legend la majoration est de 90 $ par rapport au tarif conseillé par AMD de 550 $ pour la Radeon RX 9070. Mais malgré ces surcoûts, une Radeon RX 9070 XT optimisée reste environ 200 $ moins chère que la GeForce RTX 5080, tout en offrant des performances comparables en Rastérisation.

Source : der8auer

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Plutôt étonnant quand diminuant de quelques mV il y a un gain aussi important sur certain bench.
    Donc cela doit moins chauffé et consommé?

  2. [ Ces résultats concernent toutefois des modèles haut de gamme comme
    la PowerColor Red Devil vendue 200 $ au-dessus du prix de lancement
    de 599 $. ]

    Vive le benchmarketing sponsorisé de pseudo-influenceurs pour un
    produit finition pisse surfacturé de 40+ % à disponibilité nulle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page