Cartes graphiques

Radeon RX 9070 XT et RX 9070 débarquent à 549 et 599 $, AMD a-t-il répondu aux attentes des joueurs ?

Des prix stratégiques ?

Cette fois c’est officiel, les Radeon RX 9070 XT et RX 9070 seront disponibles à partir du 6 mars prochain aux prix publics conseillés de 599 $ et 549 $. AMD frappe-t-il fort avec sa cette génération de Radeon RDNA 4 ?

Radeon RX 9070 XT et Radeon RX 9070, Nvidia doit-il s’inquiéter ?

A la vue des prix annoncés, il semble que nous ayons une réponse stratégique aux critiques formulées à l’encontre de la série des GeForce RTX 50 de Nvidia. Cette dernière n’a pas répondu aux attentes tant en termes de performances que de disponibilité sur le marché. Pire la commercialisation sans stock a été à l’origine d’une explosion des prix . Face à cette situation, AMD semble avoir bien préparé son coup en optimisant ses pilotes et constituant un stock conséquent. Le résultat ? Un lancement attendu et des cartes graphiques promettant sur le papier des performances aux justes prix sans oublier la prise en charge du FSR4.

L’architecture RDNA4, cœur de la nouvelle gamme Radeon, intègre plusieurs avancées majeures que GinjFo vous présentera en détail lors de leurs tests dédiés. Nous pouvons cependant évoquer des accélérateurs de Ray tracing de 3e génération, des accélérateurs d’intelligence artificielle de 2e génération, un moteur multimédia amélioré, ainsi qu’une prise en charge des dernières interfaces matérielles. AMD a également retravaillé son unité de calcul et optimisé le sous-système de mémoire pour offrir des performances accrues en Rasterisation.

Radeon RX 9070 XT et Radeon RX 9070, les faits marquants

Du côté des spécifications, la Radeon RX 9070 XT, dotée du GPU Navi 48 XTX, se distingue par ses 4096 cœurs, ses 64 unités de ray tracing (RT) et ses 129 accélérateurs d’IA. Elle est équipée de 16 Go de mémoire GDDR6 sur un bus mémoire de 256 bits. La version non-XT embarque 3584 cœurs et un nombre réduit d’unités RT et AI. Il faut s’attendre à une différence de performance entre les deux modèles mais accompagnée de besoins énergétique en forte baisse. La Radeon RX 9070 XT affiche un Total Board Power (TBP) de 304W, contre 220W pour la version non-XT.

AMD promet une augmentation de 42 % des performances de la RX 9070 XT par rapport à la Radeon RX 7900 GRE, en 4K avec les paramètres Ultra. La version non-XT bénéficie quant à elle d’une amélioration de 21 % par rapport à son prédécesseur.

Enfin, AMD a confirmé que cette Radeon RX 9070 serie sera lancée le 6 mars prochain, avec un tarif de 599 $ pour la Radeon RX 9070 XT et de 549 $ pour la version RX 9070.

Faut-il se préparer à accueillir pas seulement des nouveautés mais des alternatives solides face aux incertitudes entourant les GPU de la concurrence ? Les tests indépendants apporteront dans les prochains jours une réponse.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page