Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX Vega 64, polémique sur les prix, AMD tente de calmer le jeu
Radeon RX Vega 64
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 64

Radeon RX Vega 64, polémique sur les prix, AMD tente de calmer le jeu

Le lancement des Radeon RX Vega n’a pas été aussi réussi que celui de Ryzen. Entre une disponibilité critiquable, un choix de media « samplés » et des tarifs problématiques, l’atmosphère est tendue.

Ces derniers jours ont été à l’origine de tumultes autour de la politique tarifaire annoncée par AMD. Pour beaucoup, le constructeur n’est pas assez précis autour du positionnement de ses nouveautés en particulier les Radeon RX Vega 64.

Officiellement AMD a annoncé lors de ce lancement des tarifs de 399 $ pour la Radeon RX Vega 56 et 499 $ pour le Radeon RX Vega 64. Depuis des doutes ont surgi face à la disponibilité réelle de ces solutions. Certaines critiques de Youtubers ont été violentes allant jusqu’aux menaces, celles de ne plus accepter de « sample » d’AMD à l’avenir. La raison est simple.

La variable « prix » a toute son importance afin de déterminer la pertinence d’un produit. Il est logique de toujours le repositionner face à son tarif.  L’analyse des cartes et surtout les bilans avancés sont ainsi liés à cette information. Si les prix annoncés ne sont pas respectés tout le travail des « reviewers » est à mettre à la poubelle.

Radeon RX Vega 64 , AMD annonce des prix de 499, 599 et 699 dollars

Face à cette polémique, AMD rappelle certains tarifs et souligne qu’il travaille à réapprovisionner rapidement les stocks.

 «La demande en Radeon RX Vega 64 continue de dépasser nos attentes. AMD travaille en étroite collaboration avec ses partenaires pour répondre à cette demande. Nos premières livraisons pour ce lancement comprenaient des « standalone Radeon RX Vega 64 » à $499, des Radeon RX Vega 64 Black Packs à $599 et des Radeon RX Vega 64 Aqua Packs à $699. Nous travaillons avec nos partenaires pour réapprovisionner tous ces SKU de Radeon RX Vega 64. Cela comprend les cartes seules et les Gamer Packs au cours des prochaines semaines » 

Le mécontentement concerne le modèle à 499 dollars. Selon TechPower, plusieurs détaillants ont semé des doutes sur les intentions réelles d’AMD. Certains ont précisé qu’il s’agit d’un prix de lancement seulement avec derrière des stocks limités.  L’idée est que l’offre va se concentrer sur les modèles à 599 et 699 dollars. La boutique en ligne komplett.no aurait, par exemple, indiqué que son stock de Radeon RX Vega 64 à 499 $ s’est limité à 275 unités. Cette carte lui aurait été vendue en tant que « édition limitée ».

Face à tout ceci, certains émettent l’hypothèse que ce tarif de 499 dollars ne serait pas rentable. L’allocation des samples se concentrerait ainsi sur les Radeon Packs afin de compenser les pertes. Bien que nous n’ayons pas de confirmation officielle, le process de fabrication, les dépenses en Recherche et développement ou encore l’usage de HBM2 auraient au final augmenté le cout de fabrication des cartes. AMD serait du coup dans une situation délicate avec des pertes à chaque vente d’un modèle à 499 dollars…affaire à suivre donc.

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. Et sur le site LDLC il y a la 64 qui est à 507 mais avec une « offre », le prix de base étant 750 pour le modèle carte seule

  2. AMD va pas vendre à perte, on le sais tous malgré un bilan CA annuel en monté (grâce à ryzen), la situation financière de AMD malgré la remontée est toujours juste. L’entreprise ne peut se permettre de vendre à perte.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Radeon Software Adrenalin 2019 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.8.1 WHQL débarquent, quoi de neuf ?

AMD vient de publier les Radeon Software Adrenalin 2019 Edition 19.8.1. Ces ...

Carte graphique Intel Xe

Carte graphique Intel, le géant annonce du milieu de gamme à 200 $, explication

Dans une interview accordée à PRO Hi-Tech, Intel a apporté quelques informations ...

Aorus GeForce RTX 2080 SUPER WaterForce WB

Aorus GeForce RTX 2080 SUPER WaterForce WB, RGB et un Watercooling DIY en action

Après la GeForce RTX 2080 SUPER Xtreme WaterForce équipée d’un AIO, Gigabyte ...