Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Radeon RX Vega, la pénurie va se poursuivre
Carte graphique Sapphire Radeon RX Vega 64 8 Go HBM2
Carte graphique Sapphire Radeon RX Vega 64 8 Go HBM2

Radeon RX Vega, la pénurie va se poursuivre

Les Radeon RX Vega sont normalement officiellement disponible depuis le 15 aout 2017. La situation n’est cependant pas idyllique pour AMD au point que Nvidia ne se précipite pas pour Volta.

Depuis leur lancement officiel, les nouvelles Radeon RX Vega d’AMD se font désirer. Le marché est victime de problèmes de disponibilité et d’une polémique sur les tarifs.

Selon Digitimes, cette situation de pénurie à une explication. L’approvisionnement insuffisant s’expliquerait par des soucis de production. Le taux de rendement serait faible. Il concerne le rassemblement de Vega et de la HBM2.

Des sources des chaînes d’approvisionnement indiquent d’importantes difficultés à unir ces deux éléments. Vega est issues d’un procédé de gravure FinFET 14 nm assuré par GlobalFoundries tandis que la mémoire vive HBM2 est fabriquée par SK Hynix et Samsung Electronics. L’union des deux (le packaging) est confiée à ASE (Advanced Semiconductor Engineering).

Pénurie de Radeon RX Vega, AMD a promis du mieux

Officiellement AMD ne donne aucune explication. La firme a par contre déclaré que la demande en Radeon RX Vega64 était supérieure aux attentes. Elle a alors souligné qu’elle travaillait en étroite collaboration avec ses partenaires pour remédier à la situation.

L’objectif est naturellement de répondre à la demande avec un réapprovisionnement en différentes versions de la Radeon RX Vega64. Cela concerne les cartes autonomes ou encore les Gamer Packs. Aucune date n’a été avancée

Pour le moment cette pénurie impacte les revendeurs qui n’ont accès qu’à des quantités limitées d’exemplaires. La situation ne devrait pas s’arranger tout de suite. Elle est susceptible de se poursuivre jusqu’en octobre prochain.

Si tout ceci n’arrange pas les affaires d’AMD, ce n’est pas le cas pour Nvidia. La source rapporte que la firme a modifié son calendrier d’expédition concernant ses prochains GPU Volta. Initialement programmé pour la fin de l’année, le rendez-vous serait désormais fixé pour le premier trimestre 2018  en fonction de la situation de Vega.

En clair, les actuelles GeForce GTX 1080 et 1080 Ti ont toutes les armes nécessaires pour opposer une vive concurrence aux Radeon Rx Vega…

À propos La rédaction de GinjFo.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carte mère 400 et 500 series, MSI annonce ses mises à jour AGESA Combo PI V2 1.2.0.2

Carte mère AM4 400 et 500 series, MSI annonce ses mises à jour AGESA Combo PI V2 1.2.0.2

MSI annonce de nouveaux BIOS pour ses cartes mères 500 et 400 ...

Radeon RX 6000 series d'AMD - Architecture RDNA 2

Radeon RX 6600M et Radeon Pro W6600M, RDNA 2 au cœur de la mobilité

AMD va enrichir son offre de GPU mobile avec le lancement de ...

Radeon Software Adrenalin 2020 Edition

Les Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 21.4.1 débarquent, quoi de neuf ?

AMD emboite le pas de Nvidia avec la publication de nouveaux pilotes ...