Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / RDNA 2, AMD promet un bond des performances et du Ray-Tracing
Architectures GPU RDNA 2 et 3 d’AMD
Architectures GPU RDNA 2 et 3 d’AMD

RDNA 2, AMD promet un bond des performances et du Ray-Tracing

AMD a profité de son événement « 2020 Financial Analyst Day » pour dévoiler quelques informations autour de RDNA 2. Cette prochaine architecture GPU va proposer un gain de 50% des performances par Watt.

L’introduction de l’architecture GPU RDNA 7 nm en 2019 a permis à AMD d’améliorer les performances de ses solutions graphiques. Face à la génération précédente, alias Vega, la hausse s’est située aux alentours des 50% concernant le ratio performance par Watt. Vega utilise l’architecture GCN contraction de Graphics Core Next.

Avec l’arrivée de RDNA 2 et une nouvelle technologie de gravure en 7 nm, le géant annonce une progression de même calibre.

RDNA 2, performance et nouveautés

Architecture GPU RDNA 2 d’AMD

RDNA2 devrait profiter d’une gravure en 7 nm EUV. Sa pertinence est d’augmenter de 18% la densité des transistors face à la gravure 7 nm DUV. En parallèle il est prévu l’introduction de nouvelles technologies afin de rattraper le retard face à son concurrent Nvidia. Ainsi le support matériel du Ray Tracing en temps réel est prévu ainsi que variable-rate shading. Tout ce petit monde sera exploitable au travers de l’API DirectX 12 de Microsoft (DXR 1.1 et VRS).

Architecture GPU RDNA 2 d’AMD

RDNA2 ne sera pas seulement aux cœurs des prochaines Radeon. AMD va aussi s’installer dans la mécanique de la prochaine génération de consoles de jeux Sony et Microsoft.

A noter que le VRS est considéré comme une technologie importante. Elle donne la possibilité d’améliorer les performances. Comment ? Elle propose de réduire de manière sélective le niveau de détail dans les parties d’une image où il est peu probable qu’une perte de qualité soit remarquée.

Benchmark 3DMark VRS, UL Benchmark annonce le support du Tier 2, explication

Cette astuce améliore alors les performances sans affecter normalement la qualité visuelle. Selon UL Benchmark il est possible d’espérer des gains de l’ordre de 14%.

L’architecture GPU RDNA2 va se déployer sur tous les segments du marché. Si nous avons évoqué les PC gaming et les consoles, AMD vise aussi les postes de travail, les appareils mobiles (notebook et tablette) ou encore le marché professionnel (graphisme, création de contenu, 3D, cloud …).

Architectures GPU RDNA 2 et 3 d’AMD

Durant son évènement AMD a aussi évoqué rapidement la suite. Elle prendre le nom de RDNA 3 mais les détails manquent pour le moment. Une gravure plus fine sera surement à l’œuvre comme le 6 ou le 5 nm tandis que la sortie est a prévoir pour 2021/2022.

Source

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

TUF Gaming GeForce RTX 3060 12 GB

Asus annonce ses GeForce RTX 3060 12 Go “maison”

ASUS annonce aujourd’hui ses nouvelles cartes graphiques ROG Strix, TUF Gaming, et ...

GeForce RTX 3090

GeForce RTX 30 series et Radeon RX 6800, la fin des pénuries est proche…. selon AMD et Nvidia

Le marché de la carte graphique est tendu. La situation est si ...

Processeur Ryzen d'AMD

AMD annonce ses Ryzen 5000 Mobile et Threadripper PRO

Les processeurs AMD Ryzen Threadripper PRO, développés pour les tâches les plus ...