Cartes graphiques

RTX Remix est disponible, des outils pour remastériser les anciens jeux

Nvidia annonce la bêta ouverte de RTX Remix

Le monde du modding de jeux PC vit une petite révolution avec l’annonce par Nvidia de la bêta ouverte de RTX Remix. Cette initiative offre aux créateurs une suite d’outils puissants pour retravailler en profondeur le rendu d’anciens jeux.

Intégré dans l’écosystème Omniverse, RTX Remix a pour ambition d’apporter à l’aide des technologies modernes des transformations majeurs aux jeux classiques et anciens. C’est une trousse à outils permettant aux moddeurs de transformer le rendu. Cela passe par différentes approches comme l’usage des textures IA génératives, le Path Tracing ( Ray Tracing complet), le DLSS ou encore de la technologie Reflex et le rendu physiquement modernes (PBR contraction de Physically Bases Rendering).

C’est une véritable transformation du jeu qui est promise, une « remastérisation » avancées afin d’améliorer l’immersion et le réalisme. Nvidia s’attache à proposer une solution ouverte capable de prendre en charge des applications tierces comme blender et Substance d’Adobe via un compatibilité avec l’OpenUSD. Le créateur a en main des outils afin de mettre à niveau les textures et l’éclairage des jeux anciens, afin qu’ils retrouvent une nouvelle jeunesse.

Si vous souhaitez récupérer ces outils il suffit de télécharger le launcher Omniverse puis de rechercher RTX Remix dans l’onglet « exchange ».

Orbifold Studios utilise RTX Remix pour développer Half-Life 2 RTX dont nous avons présenté les différentes avancées. C’est un travail communautaire sur l’un des jeux les mieux notés de tous les temps.

Nvidia ajoute

RTX Remix (…) est une plate-forme pour remasteriser des jeux DirectX 8 et 9 de base, tels que Call of Duty 2, Hitman 2: Silent Assassin, Garry’s Mod, Freedom Fighters, Need for Speed Underground 2, et Vampire: The Mas.  Remix se compose de deux composants : une application pour créer des lumières et ajouter des ressources remastérisées dans une scène de jeu, et un runtime pour capturer des scènes de jeu classiques et injecter les ressources remasterisées dans le jeu en cours.

Jerome G

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page