Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Solution graphique, au premier trimestre AMD tire son épingle du jeu, bilan
Jon Peddie Research – Marché du GPU au premier trimestre 2018
Jon Peddie Research – Marché du GPU au premier trimestre 2018

Solution graphique, au premier trimestre AMD tire son épingle du jeu, bilan

L’institut Jon Peddie Research vient de mettre en ligne ses derniers chiffres concernant le marché du GPU. Ils confirment une chute des ventes mais aussi une demande en hausse sur une année. AMD est parvenu à augmenter sa présence.

Sur les trois premiers mois de l’année 2018, le marché du GPU enregistre une chute des ventes par rapport au quatrième trimestre 2017. Les raisons sont multiples. Selon l’institut Jon Peddie Research cela s’explique par la « saisonnalité ».

Jon Peddie Research – Marché du GPU au premier trimestre 2018

Par le passé, il a été observé pour cette période une situation de stagnation ou de baisse. A ce facteur s’ajoute également un marché de la cryptomonnaie désormais saturé. En clair les mineurs qui souhaitaient s’équiper en carte graphique l’on désormais fait.

Carte graphique gaming, l’offre augmente les prix baisses.

Jon Peddie Research – Marché du GPU au premier trimestre 2018

Du coup, les joueurs sur PC profite d’un nouveau contexte avec une offre qui augmente et des prix qui redescendent. Cette demande refoulée a des chances d’être un vecteur positif pour le second trimestre.

La chute des ventes est de manière globale de 10,4% mais elle n’affecte pas de la même manière tous les constructeurs. Intel et Nvidia sont les grands perdant avec des chutes de leurs ventes de 11 ,49 et 10,21%. AMD limite la casse avec un recul de 5.83%. Pour cette période du premier trimestre ce dernier augmente ainsi sa présence avec une part de marché à 14.9% contre 18.4% pour Nvidia et 66,6% pour Intel.

Jon Peddie Research – Marché du GPU au premier trimestre 2018

Enfin face au premier trimestre 2017, le marché reste dynamique avec une progression de la demande de 3,4%.

AMD se rejoint de ces chiffres

A l’occasion de la publication de ce rapport, AMD a réagi. La firme a déclaré

« Le rapport du premier trimestre 2018 sur les parts de marché GPU par Mercury Research vient de tomber et selon leurs estimations, AMD se comporte relativement bien sur cette période. C’est fort du succès continu des produits basés sur Polaris et Vega que l’on observe un gain de parts de marché pour les cartes graphiques discrete tant sur les segments desktop et notebook.

Pour ce qui concerne les cartes graphiques desktop, AMD atteint une part de marché de 33,8%, avec un gain de 0,8% d’un trimestre sur l’autre et une progression plus que notable de 7,1% d’une année sur l’autre. La part de marché Notebook a grimpée de 0,2% d’un trimestre sur l’autre, atteignant 33,5%. Au global, la part de marché AMD pour les cartes graphiques discrete est de 33,7%, en hausse de 0,6% d’un trimestre à l’autre et de 2,2% d’une année sur l’autre. »

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition de Nvidia

GPU « SUPER » de Nvidia, vers une nouvelle vitrine, la GeForce RTX 2080 Ti SUPER

De nouvelles informations débarquent autour de fameux « SUPER » de Nvidia. Plusieurs ...

Carte graphique Radeon RX 5700 XT

La Radeon RX 5700 XT est déjà déclinée en version OC par AMD

AMD a profité de l’E3 2019 pour dévoiler deux nouveaux cartes graphiques ...

Radeon RX 5700 XT

Radeon RX 5700 XT, détails et performance

AMD a donné rendez-vous à l’E3 2019 pour découvrir sa nouvelle génération ...