Accueil / Actualités / Composants / Cartes graphiques / Casque de réalité virtuelle, voici comment tester son PC
Logiciel de test PC SteamVR Performance Test

Casque de réalité virtuelle, voici comment tester son PC

HTC a annoncé sa solution de réalité virtuelle avec l’arrivée du casque HTC Vive. Les précommandes seront accessibles le 29 février 2016 au tarif de 799 dollars. Cependant cette technologie n’est pas exploitable sur tous les PC et Valve dévoile des recommandations matérielles véloces, ce qui ne va pas favoriser sa démocratisation.

SteamVR Performance Test

Logiciel de test PC SteamVR Performance Test

Le casque de réalité virtuelle HTC Vive sera en précommande à la fin février. Les exigences matérielles dévoilées par Valve, pour qu’un PC soit prêt pour le SteamVR, laissent entrevoir de forts besoins en puissance.

SteamVR Performance Test, tester son PC pour la VR

Il est possible de tester son PC au travers d’une application sur Steam afin de savoir si son matériel est compatible avec les exigences de la VR. Nommée “SteamVR Performance Test“, elle est conçue spécifiquement pour le HTC Vive, mais elle peut être exécutée sur n’importe quel PC et ne nécessite pas qu’un casque soit connecté au système. Il est ainsi possible à quiconque de télécharger le logiciel pour connaitre les performances de son système dans ce domaine.

Le test utilise une technique nommée « dynamic fidelity ». Elle ajuste automatiquement la qualité de l’image pour éviter des pertes et assurer une fluidité essentielle à l’expérience VR. Le duo « Processeur et carte graphique » est ensuite classé dans l’une des trois catégories suivantes

  • VR Recommended,
  • VR Capable,
  • VR Not Ready.

SteamVR Performance Test est décrit de la manière suivante

Le test de performance SteamVR évalue les capacités de votre système en utilisant une séquence de 2 minutes de la démo RV « Valves Aperture Robot Repair ». Les données récoltées détermineront si votre système est assez performant pour du contenu VR à 90 fps et une VR de qualité élevée. Pour les machines non-compatibles VR, cet outil peut vous aider à déterminer la source de l’incompatibilité, qu’il s’agisse de votre processeur, de votre carte graphique, ou des deux.

Les scores montrent que la série des Radeon R9 Fury et R9 390 permettent d’atteindre le status de « VR Recommended » tout comme la serie des GeForce GTX 980.

Voici quelques résultats obtenus avec une configuration Intel musclée. Elle s’appuie sur un Core i7-6700K, 2x4GB DDR4-2666, une carte mère Z170 et le système d’exploitation Windows 10 64-bits. Les pilotes graphiques sont les Radeon Software 16.1.1 et les NVIDIA 361,91.

GPU Score

  • 2xRadeon R9 Nano : 11
  • GeForce GTX 980 TI : 11
  • Radeon R9 Fury X : 9.6
  • Radeon R9 Fury : 9.2
  • GeForce GTX 980 : 8.1
  • Radeon R9 Nano : 8
  • Radeon R9 390x : 7.8
  • Radeon R9 390 : 7
  • GeForce GTX 970 : 6,5

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*